Le Tournoi Maurice Revello fait son Calendrier de l’Avent ! Jusqu’au 24 décembre, retrouvez chaque jour sur notre site internet et nos réseaux sociaux un focus sur une finale mythique parmi les 49 éditions de la compétition. En ce 24 décembre, retour sur la victoire du Panama face au Mexique en 2023.
LE CONTEXTE
Après deux éditions annulées suite à la pandémie, le Tournoi Maurice Revello a fait son grand retour en 2022. Une année plus tard, le Festival est à l'aube de son cinquantenaire. Pour cette 49e édition, le plateau est varié et ouvert. Des habitués comme la Côte d'Ivoire, la France, le Japon, le Maroc ou le Mexique, mais également des nations nouvelles ou plus novices, comme l'Arabie Saoudite, le Costa Rica, le Panama ou le Venezuela. La surprise vient de l'une d'entre elles. Après une première participation honorable en 2022 (7e place), le Panama déjoue tous les pronostics. Alors qu'on lui promet l'élimination dans un groupe composé de la Côte d'Ivoire, du Japon et du Maroc, la sélection d'Amérique centrale réalise l'exploit de se qualifier pour les demi-finales grâce à ses victoires contre le Japon (2-0) et le Maroc (1-1, 9-8 tab). En demi-finale, les Panaméens poursuivent sur leur lancée en dominant l'Australie (2-1) et s'offrent une historique place en finale. Face à eux, un habitué du Tournoi Maurice Revello : le Mexique. Qualifiée en tant que meilleur deuxième de la phase de groupes, la sélection aztèque revient de loin. Mais sa performance face à la France en demi-finale (2-2, 4-3 tab) rappelle qu'elle est une équipe dont il faut toujours se méfier, encore plus au Tournoi.
LE MATCH
Un duel 100% CONCACAF. C'est ce que nous réserve cette finale 2023 entre deux nations d'Amérique centrale. Une affiche inédite dont le Mexique semble légèrement favori, son historique et son expérience de ce genre de rendez-vous parlant pour lui. Mais, dans la lignée de son incroyable parcours, le Panama va une nouvelle fois surprendre tout son monde. Après l'ouverture du score de Ricardo Phillips (41'), les Canaleros sont devant à la pause. Et au retour des vestiaires, une véritable furia rouge s'abat sur les Mexicains. José Bernal (50'), Kahiser Lenis (59') et Angel Orelien (75') ajoutent trois buts. La réduction de l'écart de Jurado (81') reste sans conséquence. Au terme d'un match et plus globalement d'un Tournoi incroyables, le Panama remporte la compétition pour la première fois.
UN JOUEUR
Après une première participation en 2022 lors de laquelle il avait déjà démontré un certain talent, Angel Orelien met définitivement tout le monde d'accord l'année suivante. Lors de cette édition 2023, le meneur de jeu panaméen est intenable. S'il n'est pas toujours titulaire, le sélectionneur Jorge Dely Valdes faisant énormément tourner son effectif tout au long du Tournoi, le numéro 10 maximise son apport sur le temps de jeu dont il dispose. Sa vision du jeu et sa technique font de lui le dépositaire du jeu de son équipe. Avec trois but inscrits, dont un décisif pour la qualification face au Maroc en phase de groupes, et un en finale, il termine co-meilleur buteur du Tournoi aux côtés du Français Mathys Tel et du Japonais Hisatsugu Ishii. Il est également nommé deuxième meilleur joueur de l'édition. Des performances qui retiennent logiquement l'attention des nombreux recruteurs sur place chaque année. Sa situation représente aussi une opportunité puisque fait rare, Orelien dispute le Tournoi... en étant libre de tout contrat. Les sollicitations affluent et le joueur franchit le pas. Quelques semaines après le Tournoi, le Panaméen rejoint l'Europe en signant à Dunkerque, en Ligue 2. A la mi-saison, il totalise déjà 2 buts en 16 apparitions.