A l’occasion de sa 50e édition, qui se déroulera du 3 au 16 juin 2024, le Tournoi Maurice Revello ouvre son livre d’histoire. Depuis sa fondation en 1967, la compétition a vu passer de nombreux talents. Plus de 2000 sont devenus internationaux A et parmi eux, certains sont même entrés dans l’histoire du football. Pour célébrer son anniversaire, le Tournoi remet au goût du jour son top 100 créé en 2017. Jusqu’au 29 mars, retrouvez sur notre site internet le classement des 100 plus grands joueurs passés par le Tournoi réactualisé et dévoilé par tranches de cinq joueurs. Et cela continue aujourd’hui, avec le classement de la 90e à la 86e place.
90e : Kévin Gameiro (France) - Tournoi 2007
Il ne figure qu’à la 90e place de ce classement, mais Kévin Gameiro a durablement marqué l’histoire du Tournoi. En 2007, il remporte la compétition avec l’équipe de France. Nommé meilleur joueur de l’édition, il entre surtout dans la légende du Tournoi grâce à une performance unique en finale. Face à la Chine, l’attaquant inscrit un triplé et reste à ce jour le seul joueur à avoir réalisé un tel exploit lors d’une finale du Tournoi. Avec 5 réalisations, il terme également meilleur buteur et peut embrasser une carrière qui l’emmène notamment au PSG et au Séville FC, où il remporte deux fois la Ligue Europa.
89e : Martin Keown (Angleterre) - Tournoi 1987
Si l’Angleterre ne signe pas sa meilleure prestation au Tournoi en 1987 (4e place, NDLR), elle compte cette année-là deux talents hors pair dans ses rangs : Paul Gascoigne et Martin Keown. Ce dernier joue alors déjà pour Arsenal, où il va devenir une véritable légende. Avec près de 500 apparitions en un peu plus d’une dizaine de saisons sous le maillot des Gunners, le défenseur entre dans l’histoire du club londonien et fait notamment partie de la célèbre équipe des Invincibles de 2004. Il totalise également 43 sélections avec les Three Lions.
88e : Adrien Rabiot (France) - Tournoi 2014
En 2014, un visage bien connu des suiveurs de la Ligue 1 fait partie de l’équipe de France présente au Tournoi. Avec sa chevelure et sa grande taille, Adrien Rabiot ne passe pas inaperçu, lui qui a déjà brillé au Paris Saint-Germain au cours de la saison écoulée. Finaliste malheureux du Tournoi face au Brésil, le milieu de terrain poursuit ensuite sa progression dans le club de la capitale, où il joue plus de 200 matchs et empile 15 trophées avant de rejoindre la Juventus en 2019. Avec les Bleus, Rabiot totalise 42 sélections et prend notamment part à la Coupe du Monde en 2022.
87e : Djibril Cissé (France) - Tournoi 2001
Battue par la Colombie en demi-finale, l’équipe de France termine 3e de l’édition 2001 du Tournoi Maurice Revello. Dans ses rangs, plusieurs futurs internationaux comme Alou Diarra, Philippe Mexès… et Djibril Cissé. L’attaquant de l’AJ Auxerre est alors présenté comme l’un des grands espoirs du football français à son poste. Un statut qu’il confirme au Tournoi puisqu’il termine meilleur buteur avec 3 réalisations. Le natif d’Arles embrasse par la suite une carrière de globe-trotter en passant par Liverpool, Marseille, la Lazio Rome, le Panathinaikos ou encore Al-Gharafa. Vainqueur de la Ligue des Champions avec les Reds en 2005, il dispute 41 matches sous le maillot de l’équipe de France.
86e : Filipe Luis (Brésil) - Tournoi 2004
Fernandinho, Diego Alves, Jo, Filipe Luis… Malgré une 4e place décevante lors du Tournoi Maurice Revello 2004, le Brésil présente une équipe qui a fière allure sur le papier. Alors qu’il évolue encore dans le championnat de son pays natal, Filipe Luis surfe sur sa participation au Tournoi pour rallier l’Europe et l’Ajax Amsterdam. Mais c’est sous le maillot de l’Atlético de Madrid, six ans plus tard, que le latéral gauche laisse une vraie empreinte. Avec plus de 300 apparitions sous le maillot des Colchoneros, il glane six trophées dont deux Ligue Europa et atteint la finale de la Ligue des Champions à deux reprises. Sa carrière internationale est elle aussi riche puisqu’il dispute 44 matches avec la Seleção et remporte la Copa América en 2019.