A l’occasion de sa 50e édition, qui se déroulera du 3 au 16 juin 2024, le Tournoi Maurice Revello ouvre son livre d’histoire. Depuis sa fondation en 1967, la compétition a vu passer de nombreux talents. Plus de 2000 sont devenus internationaux A et parmi eux, certains sont même entrés dans l’histoire du football. Pour célébrer son anniversaire, le Tournoi remet au goût du jour son top 100 créé en 2017. Jusqu’au 29 mars, retrouvez sur notre site internet le classement des 100 plus grands joueurs passés par le Tournoi réactualisé et dévoilé par tranches de cinq joueurs. Et cela continue aujourd’hui, avec le classement de la 85e à la 81e place.
85e : Ever Banega (Argentine) - Tournoi 2009
En 2009, le Chili remporte le Tournoi Maurice Revello. C’est pourtant au sein d’une autre nation sud-américaine que de talentueux internationaux vont émerger. Troisième de cette édition, l’Argentine s’est inclinée devant la France en demi-finales avec dans ses rangs de futurs membres de l’Albiceleste comme Agustin Marchesin, German Pezzella, Diego Perotti, Papu Gomez ou encore… Ever Banega. Capitaine de cette équipe, le milieu de terrain brille par sa qualité de passe et sa vision du jeu, et remporte logiquement le trophée de 3e meilleur joueur de l’édition. Il passe ensuite l’essentiel de sa carrière en Espagne, entre Valence et Séville notamment, où il remporte quatre trophées dont trois Ligue Europa consécutives.
84e : Alberto Gilardino (Italie) - Tournoi 2000
Gilardino-Cassano. En 2000, l’Italie se présente au Tournoi Maurice Revello avec une redoutable paire d’attaque. Les deux buteurs contribueront à la belle troisième place décrochée par la Squadra Azzurra cette année-là. C’est le début d’une carrière prolifique pour Alberto Gilardino. Hormis une courte escapade de quelques mois en Chine, il passe la totalité de sa carrière en Italie, où il empile les buts sous les couleurs de l’AC Milan, de Parme ou encore de la Fiorentina. Mais c’est en sélection qu’il connait sa plus belle émotion, puisqu’il remporte la Coupe du Monde 2006 avec la sélection transalpine.
83e : Fabien Coentrão (Portugal) - Tournoi 2009
Malgré la présence de futurs internationaux comme Rui Patricio, Adrien Silva ou encore Fabio Coentrão, le Portugal déçoit en 2009. Seulement sixième au classement final du Tournoi Maurice Revello cette année-là, la sélection lusitanienne ne brille pas forcément. A l'inverse, Coentrão parvient, lui, à s’illustrer. Le latéral gauche réalise même une prouesse encore inégalée dans l’histoire du Tournoi, puisqu’il inscrit un triplé face au Qatar, faisant de lui à ce jour le seul défenseur à avoir réussi cette performance. Formé au Benfica, c’est ensuite au Real Madrid qu’il s’épanouit. Avec le club merengue, il remporte dix trophées dont deux fois la Ligue des Champions.
82e : Johan Micoud (France) - Tournoi 1994
Si la France ne termine qu’à la troisième place du Tournoi en 1994, elle présente lors de cette édition une très belle cuvée : Grégory Coupet, Robert Pirès, Vincent Candela, Florian Maurice, Johan Micoud… Ce dernier évolue alors à l’AS Cannes, avant de rejoindre les Girondins de Bordeaux deux années plus tard. Sa carrière l’emmène ensuite à Parme et surtout au Werder Brême, où il devient une véritable légende en réalisant le doublé coupe-championnat en 2004. Avec les Bleus, il totalise 17 sélections et remporte l’Euro 2000.
81e : Antonio Cassano (Italie) - Tournoi 2000
Le compère d’attaque de Gilardino en 2000 était sans doute le plus talentueux des deux. Auteur d’un but lors du Tournoi Maurice Revello cette année-là, Cassano impressionne par son aisance balle au pied. Ses qualités l’emmènent au Real Madrid, à l’AC Milan, à l’Inter ou encore à la Roma. Au cours de sa riche carrière, il remporte quatre trophées avec ses différents clubs. En sélection, il totalise 39 capes sous le maillot de la Squadra Azzurra.