A l’occasion de sa 50e édition, qui se déroulera du 3 au 16 juin 2024, le Tournoi Maurice Revello ouvre son livre d’histoire. Depuis sa fondation en 1967, la compétition a vu passer de nombreux talents. Plus de 2000 sont devenus internationaux A et parmi eux, certains sont même entrés dans l’histoire du football. Pour célébrer son anniversaire, le Tournoi remet au goût du jour son top 100 créé en 2017. Jusqu’au 29 mars, retrouvez sur notre site internet le classement des 100 plus grands joueurs passés par le Tournoi réactualisé et dévoilé par tranches de cinq joueurs. Et cela continue aujourd’hui, avec le classement de la 30e à la 26e place.
30e : Willy Sagnol (France) - Tournoi 1997
Après Nicolas Anelka, William Gallas et Mickaël Silvestre, il est le quatrième joueur de l'équipe de France vainqueure du Tournoi Maurice Revello 1997 à apparaître dans ce classement. Et il ne sera évidemment pas le dernier, tant cette équipe a marqué de son empreinte le Tournoi cette année-là et reste aujourd'hui l'une des plus talentueuses passées par la compétition. Willy Sagnol est alors un jeune joueur de l'AS Saint-Etienne et sort de sa première véritable saison en professionnel dans l'élite du football français. Dans la foulée de cet exercice 1996-1997 et du Tournoi donc, il rejoint l'AS Monaco, où il confirme tout son talent pendant trois saisons et remporte notamment un titre de champion en 2000. Des trophées, il en décroche encore au Bayern Munich, qui le recrute l'été après ce sacre. Jusqu'en 2008, il dispute en Bavière 277 matches, décroche 5 titres de champion d'Allemagne ainsi qu'une Ligue des Champions entre autres. Avec les Bleus, il est capé à 58 reprises et dispute notamment la finale de la Coupe du Monde 2006.
29e : Youri Djorkaeff (France) - Tournoi 1989
En 1989, les Bleuets réussissent la passe de trois. Vainqueurs des éditions 1987 et 1988 du Tournoi Maurice Revello, ils enchaînent un troisième succès de rang à l'issue d'un parcours sans faute : 3 matches, 3 victoires, 6 buts inscrits, un seul encaissé. Symbole de cette maitrise totale, la finale, largement remportée face à la Bulgarie (3-0). Une rencontre débloquée par Youri Djorkaeff, auteur du premier but français. Alors pensionnaire du FC Grenoble et tranféré dans la foulée du Tournoi à Strasbourg, le milieu offensif rayonne déjà et se révèle une saison plus tard sous les couleurs de l'AS Monaco. Durant cinq saisons en Principauté, il enchaine les matches (196) et les buts (67). Ses passages au Paris Saint-Germain et à l'Inter Milan ensuite sont tout aussi réussis. Vainqueur de la Coupe des Coupes avec le PSG en 1996 puis de la Coupe UEFA en 1998 avec les Nerazzurri, il contribue à deux trophées européens avec ces clubs. Capé à 82 reprises avec les Bleus, il fait également partie de la génération championne du monde puis d'Europe en 1998 et 2000.
28e : Walter Samuel (Argentine) - Tournoi 1998
José Pekerman sur le banc, Juan Roman Riquelme, Lionel Scaloni, Gabriel Milito ou encore Walter Samuel sur le terrain... L'équipe d'Argentine vainqueure du Tournoi Maurice Revello en 1998 fait rêver. Impressionnante sur le papier, elle l'est tout autant sur le rectangle vert. Avec 4 victoires en 5 matches, l'Albiceleste s'adjuge un sacre mérité au Tournoi, une première depuis 23 ans et son titre décroché en 1975 avec notamment Daniel Passarella. En 1998, c'est un autre défenseur qui, comme son prédécesseur, brille au Tournoi et fera les beaux jours de sa sélection ensuite. Alors tout juste âgé de 20 ans, Walter Samuel est encore méconnu en Europe, lui qui évolue à Boca Juniors. Il faut attendre 2000 et son arrivée à l'AS Roma pour le voir se faire un nom au sein du Vieux Continent. Champion d'Italie en 2001 avec le club de la Louve, le défenseur central l'est aussi cinq fois consécutivement entre 2006 et 2010 sous le maillot de l'Inter, avec qui il remporte aussi la Ligue des Champions en 2010. En 2022, six ans après la fin de sa carrière, il boucle la boucle en devenant champion du monde avec la sélection argentine en tant qu'adjoint... de Lionel Scaloni.
27e : Esteban Cambiasso (Argentine) - Tournoi 1996
Vainqueur du Tournoi Maurice Revello en 1998, José Pekerman est déjà présent sur le banc des jeunes Argentins deux ans plus tôt. En 1996, il dispute en effet la compétition avec un effectif composé de cinq futurs internationaux A. Si l'Albiceleste ne peut faire mieux qu'une 4e place lors de cette édition, elle révèle deux joueurs de grand talent : Pablo Aimar, déjà apparu dans ce classement du top 100, et Esteban Cambiasso. Le milieu de terrain n'a alors que 16 ans lorsqu'il dispute le Tournoi. Une incroyable précocité qu'il confirme un an plus tard en remportant la Coupe du Monde U20 à 17 ans avec l'Argentine, puis en 1998, en débutant en professionnel à 18 ans avec Independiente. C'est ensuite en Europe qu'il connait ses plus belles victoires. D'abord au Real Madrid, où il remporte 3 trophées en 2 saisons mais surtout à l'Inter. Aux côtés de... Walter Samuel, Cambiasso glane 12 trophées, dont 5 Scudetti de rang et une Ligue des Champions en 2010.
26e : Thiago Motta (Brésil) - Tournoi 1999
Depuis sa création en 1967, le Tournoi Maurice Revello a toujours été un révélateur de talents et un accélérateur de carrières. Le remporter est un plus non négligeable, mais simplement y participer et y briller peut offrir une autre tournure au destin d'un joueur. En 1999, le Brésil réalise sans doute l'une de ses pires prestations collectives au Tournoi. La Seleção essuie 3 revers en autant de matches et termine à la dernière place du classement général. Mais preuve qu'il ne faut pas toujours s'arrêter au résultat pur, un joueur de cette équipe va voir sa carrière prendre une autre dimension après le Tournoi. Alors à Juventude, au Brésil, Thiago Motta, 17 ans seulement à cette époque, rejoint le FC Barcelone quelques semaines seulement après sa participation. En Catalogne, il confirme tout le potentiel qu'on lui prête et devient un joueur accompli, qui fait les beaux jours ensuite de l'Inter et du Paris Saint-Germain entre autres. Vainqueur de 6 trophées dont la Ligue des Champions en Italie, puis de 19 titres avec le PSG, le milieu de terrain brille également sur la scène internationale. Il opte pour la sélection d'Italie, avec laquelle il dispute 30 matches, dont la finale de l'Euro 2012.