Pour débuter la deuxième semaine de compétition, l'Ukraine revenait à Aubagne pour y affronter le Japon. Après 3 matchs et 3 victoires, les hommes de Ruslan Rotan souhaitaient finir leur phase de poule en beauté et retrouver la Côte d'Ivoire en finale du Tournoi. Face à eux, les Japonais, qui n'ont participé qu'à deux journées avant cette rencontre, voulaient confirmer leur victoire face à l'Indonésie (4-1). Dans une rencontre disputée, l'Ukraine a de nouveau dominé son adversaire et s'est imposée 2-1, ralliant ainsi la finale du Tournoi.
Impressionante depuis le début de la compétition, l'Ukraine a su jusque là profiter au maximum de sa première participation au Tournoi, en vue notamment des Jeux Olympiques. Aujourd'hui, les Ukrainiens avaient comme objectif de poursuivre sur leur dynamique face au Japon. Ces derniers avaient un parcours plus mitigé avec une victoire et une défaite. Après un beau match entre deux équipes combatives, les Ukrainiens se sont montrés plus réalistes et sont venus à bout de leur adversaire sur le score de 2-1.
L'Ukraine domine et concrétise
Les Jaunes et Bleus entament leur partie de la même façon que les précédentes. Protagonistes, les Ukrainiens prennent les choses en main et s'installent dans le camp japonais. A la 10e minute de jeu, une première grosse alerte retentit dans la surface japonaise lorsque le capitaine Danylo Sikan voit sa tête heurter la barre transversale de Rui Araki. Le Japon est regroupé dans ses 30 mètres et ne parvient pas à se sortir du pressing ukrainien. Pourtant, à la 32e, Georgiy Yermakov est obligé de faire une belle parade sur l'une des rares incursions japonaises. Le capitaine Yuto Ozeki est trouvé dans la surface mais le gardien d'Oleksandria s'interpose. Cette action donne de l'air aux Japonais qui parviennent un peu plus à garder le ballon. Mais l'Ukraine reprend vite la possession et finit par ouvrir le score. Quelques minutes avant la mi-temps, Vladyslav Veleten crochète son vis-à-vis dans la surface et enchaine avec une frappe imparable qui échappe à Araki (1-0, 42'). Cet avantage perdure jusqu'à la pause malgré une dernière occasion japonaise.
Les Japonnais se réveillent trop tard
Le Japon attaque la deuxième période avec de nombreuses offensives sur le but ukrainien. A la 52e, Yermakov sauve les siens d'une superbe parade à bout portant. Les Ukrainiens subissent mais se mettent à l'abri quelques minutes plus tard. Profitant des errances défensives japonaises, Veleten, nommé homme du match, vient inscrire un deuxième but qui vient refroidire les ardeurs des Nippons (2-0, 55'). Ces derniers semblent marqués par ce break et ont du mal à développer leur jeu. Malgré de bonnes intentions, ce sont les Ukrainiens qui continuent de pousser pour aggraver le score. Les Japonais tentent tant bien que mal de réduire la marque mais, face à une équipe qui n'a toujours pas encaissé le moindre but dans le Tournoi, ils se cassent les dents sur la défense ukrainienne. Il faut attendre la 81e pour que le verrou saute. Kento Shiogai trompe Yermakov et vient inscrire son quatrième but de la compétition (2-1, 81'). Le joueur de Keio University fait énormément de mal aux Ukrainiens et pèse sur la défense. Mais dans une fin de match où la fatigue prend le dessus, la bonne volonté japonaise ne suffit pas. L'Ukraine tient son résultat et s'impose une nouvelle fois.
Avec 4 victoires en 4 matchs, l'Ukraine fait donc carton plein et retrouvera en finale la Côte d'Ivoire dimanche à Salon de Provence (18h15). Pour le Japon, le dernier match de phase de poule les opposera au Panama, mercredi, là encore à Salon de Provence (14h30).
Ukraine - Japon: 2-1
Tournoi Maurice Revello - 4ème journée - Groupe B
Stade de Lattre de Tassigny, Aubagne
Buts : Veleten (42'), (55') pour l'Ukraine / Shiogai (81') pour le Japon
Avertissements : Martyniuk (54') pour l'Ukraine / Ogura (30') pour le Japon
Ukraine : Yermakov (GK) - Krupskyi (Pavliuk, 87'), Batahov, Saliuk, Veleten (Kucheriavyi, 69') - Martyniuk, Shostak (Siheiev, 69'), Fedor (Yarmoliuk, 57') - Rubchynskyi, Khlan, Sikan (C) (Krasnopir, 69')
Sélectionneur : Ruslan Rotan
Japon : Araki (GK) - Shiokawa, Umeki (Homma, 61'), Kita, Takahashi (Kosudi, 61') - Yasuda, Hiroi, Ogura (Ishii, 46') - Ozeki (C), Yukutomo (Kanda, 78'), Shiogai (Michiwaki, 87')
Sélectionneur : Yuzo Funakoshi
Arbitre : Milagros Arruela (PER)
Assistantes : Gabriela Moreno (PER) / Vera Yupanqui (PER)
4e arbitre : Akhona Makalima (RSA)
Crédits photos: Guillaume Boitiaux
Maxime Buteau