Après la claque reçue contre l'Ukraine (4-0), l'Italie revenait à Aubagne après 3 jours de repos. Face à l'équipe de Carmine Nunziata, le Panama, vainqueur de la précédente édition, comptait sur cette rencontre pour remonter au classement. Auteur d'un triplé lors du premier match, le capitaine Angel Orelien voulait de nouveau voir son équipe emporter la victoire. Dans un match combatif, les coéquipiers de Ricardo Phillips, buteur, se sont montrés plus tenaces et pensaient rafler la victoire. Mais l'égalisation tardive du double buteur Cher Ndour a mené le match à des tirs aux but que l'Italie a su mieux gérer (2-2, 4-1 après TAB).
Pour ce deuxième match du jour, Italiens et Panaméens s'affrontaient pour leur troisième match de la compétition. Les deux équipes étaient attendues avant le début du Tournoi, la première pour son palmarès global, la deuxième pour son titre en 2023. C'était donc un duel intéressant auquel prenaient part les deux nations. Courageux, le Panama s'est montré à son avantage, malgré une deuxième mi-temps compliquée, et pensait dominer l'Italie à la fin des 90 minutes. Pourtant, une égalisation italienne à la dernière minute a emmené les 22 acteurs dans une séance de tirs au but au sein de laquelle l'Italie a été plus clinique (2-2, 4-1 après TAB).
Le Panama passe devant mais l'Italie n'abdique pas
Dès le début de la rencontre, les deux équipes se répondent. Sebastiano Esposito tente un lob à la 2e minute pour les Italiens. Le Panama y répond avec une frappe qui passe assez loin du cadre. A la 12e, Kahiser Lenis se faufile dans le camp italien et passe en revue la défense mais sa frappe n'est finalement pas cadrée. Le Panama continue d'attaquer et finit par être récompensé. Ricardo Phillips hérite d'un ballon à l'entrée de la surface après une erreur italienne et convertit cette occasion en but (0-1, 23'). Lancés, les homme de Jorge Dely Valdès enchainent. 3 minutes à peine après l'ouverture du score, Kahiser Lenis, très en forme, déboule sur son côté et sert parfaitement Johnjairo Alvarado qui vient doubler la mise (0-2, 26'). Raimondo tente de réveiller son équipe avec un superbe ciseau acrobatique qui ne passe pas loin des buts de Miguel Pérez. C'est finalement Cher Ndour qui va ramener ses coéquipiers dans le match. D'une frappe à l'entrée de la surface, le joueur prêté à Braga cette saison vient marquer son premier but de la compétition (1-2, 40'). Juste avant la pause, Raimondo est tout proche d'égaliser mais sa frappe s'écrase sur le poteau de Pérez. Cela fait donc 2-1 pour le Panama à la mi-temps.
La séance des tirs au but à l'avantage de l'Italie
Les Panaméens redémarrent mieux le match et se créent quelques occasions. L'Italie y répond avec notamment une énorme occasion pour Seydou Fini qui ne marque finalement pas. Les Azzuris sont les plus dangereux en deuxième période mais le Panama tient à son avance et ne lâche rien. Les duels deviennent de plus en plus durs et l'arbitre est obligée d'intervenir à de multiples reprises. Les Canaleros ont du mal à sortir de leur camp. Ils subissent beaucoup en cette fin de rencontre. La tête de Cerri manque de peu le cadre mais les Italiens continuent de faire le siège de la surface panaméenne. Reyniel Perdomo, le capitaine panaméen, concède deux cartons jaunes en l'espace d'une minute et laisse ses coéquipiers à 10 pour la fin de la rencontre. Les dernières minutes sont à sens unique. L'Italie veut absolument accrocher le nul. Et c'est chose faite dans le temps additionnel. Le néo-capitaine Ndour envoie une mine dans le petit filet panaméen pour son doublé (2-2, 90+6'). C'est donc la séance de tirs au but qui doit départager les deux équipes.
Avec toutes leurs frappes réussies, les Italiens prennent l'avantage dans cet exercice et remportent ce match après le tir au but final de Franco Tongya (4-1, après TAB).
L'Italie prend donc deux points supplémentaires après cette rencontre et avance un peu au classement. Pour le Panama, la fin de match est cruelle mais les Panaméens empochent tout de même un point avant d'affronter le Japon mercredi à 14h30 à Salon de Provence.
Italie - Panama : 2-2, (4-1 après TAB)
Tournoi Maurice Revello - 4ème journée - Groupe B
Stade de Lattre de Tassigny, Aubagne
Buts : Ndour (40', 90+6') pour l'Italie / Phillips (23'), Alvarado (26') pour le Panama
Avertissements : Bianco (34'), Esposito (35'), Ndour (79') pour l'Italie / Phillips (33'), Pérez (84'), Perdomo (86', 87') pour le Panama
Exclusion : Perdomo (87') pour le Panama
Italie : Sassi (GK) - Turicchia (Zanotti, 67'), Dalle Mura, Bonfanti, Veroli - Bianco (Cerri, 81'), Pisilli (Hasa, 46'), Ndour - Esposito (C) (Volpato, 46'), Fini (Tongya, 55'), Raimondo
Sélectionneur : Carmine Nunziata
Panama : Pérez (GK) - Perdomo (C), Sanchez, Matos, Guevara - Fields (Arroyo, 69'), Moran, Philipps (Davis, 90') - Alvarado (Carrasquilla, 69'), Pinzon (Tello, 46'), Lenis (Orelien, 53')
Sélectionneur : Jorge Dely Valdès
Arbitre : Thi Ly Le (VIE)
Assistantes : Lijun Xie (CHN) / Nuannid Donjangreed (THA)
4e arbitre : Leonel Leal (CRC)
Crédits photos: Guillaume Boitiaux
Maxime Buteau