Dans un match à fort enjeu pour obtenir la deuxième place, en cas de défaite de l'Italie, ou au minimum la troisième place, les deux équipes s'affrontaient à Salon-de-Provence avec une volonté de finir de la meilleure des manières cette phase de groupes. Il aura fallu attendre le temps aditionnel et la 93e minute pour que le Japon inscrive le seul et unique but de la rencontre, leur permettant pour l'instant d'espérer une deuxième place dans ce groupe B. Nous avons pu récolter les analyses des différents acteurs de la rencontre. En voici quelques extraits :
Harumichi Shiokawa (défenseur du Japon):
"On peut dire que sur ces quatre matchs, on a vraiment eu des adversaires plus costauds que nous mais je trouve qu'on a su résister et maintenant, il nous reste encore un match qu'on veut finir de la meilleure des manières. C'est très positif pour nous d'avoir battu le Panama, tenant du titre, mais quand on analyse on a encore beaucoup de choses comme les duels à améliorer."
Yuzo Funakoshi (sélectionneur du Japon):
"Contre des équipes comme l'Italie ou le Panama, c'était très compliqué mais au final on a réussi à bien se débrouiller. On savait que les Panaméens avaient concédés des buts dès la 75e minute donc j'ai dis à mes joueurs de s'axer là-dessus et vu le moment où on a marqué, ils ont plutôt bien suivi mes consignes (rires)."
Ariel Arroyo (milieu du Panama):
"C'est un tournoi très difficile, je vois qu'il y a de la progression dans l'équipe mais malheureusement il nous a manqué de pouvoir concrétiser nos occasions. Ce match a été très compliqué, le Japon était très dur à jouer, maintenant on va devoir se concentrer pour le prochain match. Cela va passer par de la récupération et de l'entraînement pour ceux qui n'ont pas joués afin d'être prêt à 100% pour vendredi."
Jorge Dely Valdès (sélectionneur du Panama):
" C'est une réelle déception pour nous de ne pas pouvoir défendre notre titre, surtout qu'à chaque fois on perd dans les derniers instants. On savait que nos adversaires allaient être compliqués à jouer, on s'y était préparé mais au bout du compte, on a perdu. Pour ce match contre le Japon, il n'y a jamais eu de réelle supériorité mais eux ont réussis à mettre leur occasion au fond, ce que nous on n'a pas réussi à faire."
Marc Schweizer