L'ancien joueur des Girondins de Bordeaux est aujourd'hui chargé de recrutement sur l'Amérique du Sud pour l'OGC Nice. En tribunes à Aubagne lors de la première journée du Tournoi Maurice Revello, nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir un peu plus sur son nouveau métier. Entretien.
Henrique, depuis combien de temps êtes-vous recruteur pour l'OGC Nice ?
Ça va faire un an et demi et tout se passe bien. Je m'occupe du recrutement sur la zone Amérique du Sud. La période du mercato arrive donc je suis en France pour rencontrer les dirigeants et nous mettre d'accord sur ce qu'il faut faire.
Comment avez-vous eu l’opportunité de travailler pour l’OGC Nice ?
Nice est un club qui commence à grandir. Il prend une autre dimension. J’ai appris qu’ils cherchaient un recruteur pour le Brésil et l’Amérique du Sud. J’ai accepté leur proposition.
C'est la première fois que vous assistez au Tournoi Maurice Revello ?
Oui. J'en ai beaucoup entendu parlé au Brésil. C'est un Tournoi très important. Il est réputé. Je ne l'ai pas connu en tant que joueur mais je suis heureux de pouvoir le connaître maintenant.
Qu'est-ce que vous pensez de l'équipe du Brésil retenue pour le Festival ?
Les équipes de jeunes au Brésil ont du mal à développer leur jeu depuis quatre ou cinq ans. ils ne se sont pas qualifiés pour le Mondial U20 2019. Mais il y a beaucoup de qualités dans l'équipe retenue pour le Tournoi Maurice Revello. On va voir si ça va se répercuter sur le terrain.
"Aujourd'hui, dans la formation au Brésil, on pense au résultat en priorité, malheureusement"
Nous avons interviewé Cris dernièrement. Il nous a parlé d'un problème réccurent sur la formation des joueurs aux postes de latéraux au Brésil. Qu'est-ce que vous en pensez ?
La formation au Brésil a beaucoup changé. Maintenant, ce n'est plus comme avant. Avant, on travaillait la qualité technique en priorité et on pensait au résultat après. Aujourd'hui, dans la formation, on pense au résultat en priorité. C'est pour cela que les latéraux, les défenseurs plus généralement et les milieux de terrain perdent un peu en qualité. Les formateurs sont plus dans la recherche de joueurs physiques qui vont apporter des résultats tout de suite plutôt qu'un joueur techniquement supérieur. C'est comme ça, malheureusement.
Qu'avez-vous pensé de la rencontre du Chili lors de la première journée ?
C'était bien. Ça a bien joué. J'attendais plus du Portugal mais ça a montré qu'il y avait du bon travail de fait dans la formation au Chili. Il y a une autre nation en Amérique du Sud qui commence à faire du très bon travail : le Vénézuela. Ça m'a beaucoup surpris. J'ai regardé le Sudamericano au Chili. C'est une sélection qui a de bons joueurs et sur qui on va pouvoir compter dans le futur. Ils vont sortir des joueurs pour l'Europe.
Est-ce que Nice vous a donné des consignes de recrutement ?
Nice ne m'a pas donné de lignes directrices. Je viens et je regarde. Je peux observer n’importe quel joueur, qu’importe sa nationalité. Ce que je recherche c'est de la qualité.
Propos recueillis par Jordan Bozonnet et Arnaud Delayre
Crédits photo : Jordan Bozonnet