1 octobre 2018
Considérée comme une joueuse à fort potentiel, Marie-Antoinette Katoto enchaîne les performances de haut niveau avec le Paris Saint-Germain. De quoi permettre à l’attaquante de 20 ans d’enfin intégrer l’équipe de France A ?
31 mai 2018 : l’équipe féminine du Paris Saint-Germain remporte son premier trophée majeur depuis le début de l’ère qatarienne, la Coupe de France, en venant à bout de l’Olympique Lyonnais (1-0). Un succès rendu possible grâce à un but d’anthologie signé Marie Antoinette Katoto : un coup du sombrero suivi d’une volée victorieuse.
La jeune attaquante du PSG ponctuait ainsi une campagne 2017-2018 exceptionnelle marquée par une flopée de buts inscrits en Division 1 (21 réalisations) et un titre de meilleur espoir du championnat français. Tous les signaux sont au vert à ce moment-là mais peu se doutent que cette saison prolifique fut particulièrement éreintante pour la native de Colombes.
Katoto a ainsi éprouvé certaines difficultés cet été avec l’équipe de France U20. Peu utilisée lors de la Sud Ladies Cup 2018 en raison d’une gêne physique, elle n’a ensuite pas réussi à trouver le chemin des filets lors de la Coupe du Monde U20.
Ses performances mitigées lors du Mondial l’ont d’ailleurs empêché d’obtenir sa première convocation en équipe de France A en ce mois de septembre alors que son nom revenait avec insistance. « Elle fait partie d'une liste élargie, cela fait déjà un an qu'on en parle. On l'avait laissé à disposition des U20 pour la Coupe du monde, sa performance sur un temps donné n'a pas été à la hauteur des espérances. Le choix de ne pas la prendre s'est fait d'un commun accord avec Olivier Echouafni, son coach en club. C'est un secret pour personne, elle a besoin de se reconstruire », a d’ailleurs déclaré la sélectionneuse des Bleus, Corinne Diacre, au moment d’évoquer le cas de la joueuse de 19 ans.
Cette mauvaise passe a-t-elle altéré la confiance de l’une des plus grandes promesses du football tricolore ? Pas vraiment car Katoto a redémarré sur les chapeaux de roue. Depuis le début de la campagne 2018-2019, elle a trouvé le chemin des filets à six reprises en autant de rencontres jouées toutes compétitions confondues.
En pleine forme, la Parisienne semble plus déterminée que jamais à accrocher le wagon pour la Coupe du Monde 2019.
Amayes Brahmi
Credits photo : Getty Images
7 février 2025
Girma, Oyama, Gago... Les anciennes de la Sud Ladies Cup ont animé le mercato
30 octobre 2024
Soto, Le Guilly, Nijstad... Les anciennes de la Sud Ladies Cup débarquent sur la scène internationale
8 octobre 2024
19 joueuses passées par la Sud Ladies Cup disputent la Ligue des Champions 24/25
21 août 2024
Lakrar, Baltimore, Colin... Les anciennes de la Sud Ladies Cup animent le mercato
25 juin 2024
Les équipes classées de la 6e à la 4e place du classement
24 juin 2024
Les joueuses récompensées durant la Sud Ladies Cup
6 juin 2024
Une équipe de France titrée et pleine de promesses
5 juin 2024
L'ÉQUIPE TYPE DE LA SUD LADIES CUP 2024
5 juin 2024
Résumé : France 0-0 (4-3 tab) Mexique
4 juin 2024
France- Mexique (0-0, 4-3 TAB): Les réactions d'après-match