Considérée comme une joueuse à fort potentiel, Marie-Antoinette Katoto enchaîne les performances de haut niveau avec le Paris Saint-Germain. De quoi permettre à l’attaquante de 20 ans d’enfin intégrer l’équipe de France A ?
31 mai 2018 : l’équipe féminine du Paris Saint-Germain remporte son premier trophée majeur depuis le début de l’ère qatarienne, la Coupe de France, en venant à bout de l’Olympique Lyonnais (1-0). Un succès rendu possible grâce à un but d’anthologie signé Marie Antoinette Katoto : un coup du sombrero suivi d’une volée victorieuse.
La jeune attaquante du PSG ponctuait ainsi une campagne 2017-2018 exceptionnelle marquée par une flopée de buts inscrits en Division 1 (21 réalisations) et un titre de meilleur espoir du championnat français. Tous les signaux sont au vert à ce moment-là mais peu se doutent que cette saison prolifique fut particulièrement éreintante pour la native de Colombes.
Katoto a ainsi éprouvé certaines difficultés cet été avec l’équipe de France U20. Peu utilisée lors de la Sud Ladies Cup 2018 en raison d’une gêne physique, elle n’a ensuite pas réussi à trouver le chemin des filets lors de la Coupe du Monde U20.
Ses performances mitigées lors du Mondial l’ont d’ailleurs empêché d’obtenir sa première convocation en équipe de France A en ce mois de septembre alors que son nom revenait avec insistance. « Elle fait partie d'une liste élargie, cela fait déjà un an qu'on en parle. On l'avait laissé à disposition des U20 pour la Coupe du monde, sa performance sur un temps donné n'a pas été à la hauteur des espérances. Le choix de ne pas la prendre s'est fait d'un commun accord avec Olivier Echouafni, son coach en club. C'est un secret pour personne, elle a besoin de se reconstruire », a d’ailleurs déclaré la sélectionneuse des Bleus, Corinne Diacre, au moment d’évoquer le cas de la joueuse de 19 ans.
Cette mauvaise passe a-t-elle altéré la confiance de l’une des plus grandes promesses du football tricolore ? Pas vraiment car Katoto a redémarré sur les chapeaux de roue. Depuis le début de la campagne 2018-2019, elle a trouvé le chemin des filets à six reprises en autant de rencontres jouées toutes compétitions confondues.
En pleine forme, la Parisienne semble plus déterminée que jamais à accrocher le wagon pour la Coupe du Monde 2019.
Amayes Brahmi
Credits photo : Getty Images