Le 9 novembre dernier, Selma Bacha a soufflé sa dix-huitième bougie. Peut-être a-t-elle pris le temps de revenir un instant, ce jour-là, sur sa carrière déjà bien fournie. Car si elle vient à peine de devenir majeure, la jeune Française possède le CV d’une joueuse chevronnée.
Sa saison 2017-2018 en est d’ailleurs le parfait exemple. Durant cet exercice, la latérale gauche de 18 ans a définitivement gagné sa place au sein de l’équipe première de l’Olympique Lyonnais. Une progression personnelle récompensée par une réussite sur le plan collectif puisque le club rhodanien a réalisé le doublé D1 Féminine-Ligue des Champions.
Dans la foulée, la native de Lyon a profité de l’intersaison pour consolider sa place en équipe de France comme démontré par ses nombreuses titularisations cet été durant la Sud Ladies Cup 2018 puis la Coupe du Monde U20.
Sa folle progression s’est poursuivie cette saison avec notamment la première réalisation de sa carrière en Ligue des Champions face à l’Ajax (4-0), le 17 octobre dernier. Ce but a-t-il été un tournant ? Toujours est-il que dans la foulée de son premier but européen, Bacha a prolongé son contrat avec l’OL jusqu’en 2022.
« C’est une très grande fierté car l’OL est mon club formateur et j’espère y finir ma carrière. Tout se passe bien ici, j’espère continuer comme ça. Il faut travailler pour atteindre mes objectifs. J’espère gagner le maximum de titres avec l’OL et pourquoi pas participer à la prochaine Coupe du Monde », a-t-elle déclaré en marge de sa prolongation de contrat.
Un discours ambitieux mais compréhensible au vu de son début de carrière canon !
Credits photo : Getty Images