A quelques jours du début de la deuxième Sud Ladies Cup, du 8 au 18 mai, tour d'horizon des six sélections participantes. Favorites pour certaines, outsiders pour d'autres, toutes auront leur carte à jouer durant la compétition. Aujourd'hui, focus sur la Corée du Nord.
Assurément l’une des meilleures équipes d’Asie. Qui plus est en catégories de jeunes. Pour sa première participation à la Sud Ladies Cup, la Corée du Nord arrive dans le Sud de la France avec le costume de favorite.
Les résultats sont éloquents : depuis la création du championnat d’Asie U19, en 2002, la Corée du Nord a toujours atteint les demi-finales au minimum, ayant même remporté la compétition en 2007 aux dépens de la référence en terme de football féminin asiatique, le Japon.
Sur la scène mondiale, les performances sont encore plus impressionnantes puisque les Nord-Coréennes ont déjà remporté la Coupe du Monde U20 à deux reprises : en 2006 tout d'abord après un parcours incroyable lors duquel elles remportent leur trois matchs de poules sans encaisser de buts, puis en terrassant successivement la France en quart de finale, le Brésil en demi-finale et enfin la Chine en finale. Une performance qu'elles réitèrent dix ans plus tard, en 2016. Après avoir de nouveau gagné leurs trois rencontres de la phase de groupe, elles éliminent l'Espagne, les Etats-Unis puis s'imposent en finale contre la France.
Les Nord-Coréennes après leur sacre mondial (crédits photo : Getty Images)
Lorsqu’elle ne gagne pas le Mondial, la Corée du Nord réalise très souvent des performances honorables à l’image de sa place de quart de finaliste à la Coupe du Monde U20 l’été dernier. Plusieurs joueuses ayant brillé lors de cette Coupe du Monde U20 en 2018 seront d’ailleurs présentes lors de la Sud Ladies Cup. On pense notamment aux deux talents précoces : Kim Kyong-Yong et Ri Kum-Hyang, toutes deux âgées de 17 ans.
Nul doute que la Corée du Nord sera l'une des formations à suivre de près durant la Sud Ladies Cup. Ça promet !