A quelques jours du coup d’envoi de la Sud Ladies Cup 2019, la sélectionneure du Gabon, Jeanne Moussavou (en bleu sur la photo), nous livre son ressenti sur la participation des Panthères. Entretien.
Jeanne, vous êtes la première nation africaine à venir participer à la Sud Ladies Cup. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
C'est un grand honneur et une fierté pour notre football féminin en pleine reconstruction. C’est également une grande responsabilité de représenter non seulement le Gabon mais tout un continent.
Comment avez-vous procédé pour constituer votre groupe de joueuses ?
Le Gabon compte neuf provinces avec chacune une ligue de football en activité. Chaque ligue organise son championnat au terme duquel une sélection provinciale est formée. Le but étant de prendre part à la phase finale du tournoi national organisé chaque année par la fédération gabonaise de football. C'est au sortir de celui-ci que nous avons formé dans un premier temps une présélection de quarante filles et ensuite une sélection de vingt-deux joueuses qui participeront pour la première fois à la Sud Ladies Cup.
A quel niveau situez-vous le football gabonais féminin ?
Notre football féminin est en pleine reconstruction après une interruption de plusieurs années surtout sur le plan international. Nous venons apprendre pour acquérir une expérience qui nous sera profitable pour les compétitions futures.
Vous allez affronter de grandes nations du football féminin telles que la France ou Japon. Cela doit être une opportunité rêvée pour votre sélection ?
C'est une grande opportunité ! Non seulement parce que notre jeune équipe jouera contre des grandes nations de football féminin mais aussi parce que certaines de nos joueuses pourront attirer l'attention de certains recruteurs car pour cette première participation, ce n'est pas tant le résultat des matchs qui comptera mais le fait d’avoir des joueuses dans le viseur des recruteurs.
Qu’allez-vous attendre de vos joueuses lors de cette Sud Ladies Cup ?
Chacune devra s'affirmer sur le terrain par la qualité de son jeu et le respect des consignes pour une prestation de qualité.
Propos recueillis par Amayes Brahmi et Jordan Bozonnet