Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Danielle Monique Etienne, le football et Haïti, une histoire de famille

17 mai 2019

Danielle Monique Etienne, le football et Haïti, une histoire de famille

img

La numéro 10 d'Haïti à la Sud Ladies Cup, Danielle Monique Etienne, a le football dans le coeur. Une passion transmise de père en fils mais aussi de père en fille. Aujourd'hui joueuse du New York City SC aux États-Unis, elle se plaît dans cette vie américaine qu'elle a toujours connue. Sans oublier pour autant ses racines qui la rattachent à Haïti. Portrait. 

Dans la famille Etienne, le football tient une place particulière. Le grand-père a initié toute sa descendance au ballon rond. Il y a de très longues années, il jouait pour l’équipe nationale d’Haïti. Ses deux fils, jumeaux, l’ont suivi et ont tapé dans le cuir pour Haïti. Aujourd’hui, la boucle n’est pas près d’être bouclée. Derrick Etienne, le petit-fils de 22 ans, joue aux New York Red Bulls en MLS. Et la petite fille, Danielle Monique Etienne, joue au New York City SC en moins de 18 ans. Là-bas, elle s’y sent bien. En même temps, c’est un peu comme chez elle. Elle est née aux États-Unis comme le reste de sa famille emmené à une autre époque sous l’aile du grand-père depuis Haïti.

Dans la plus grande ville des États-Unis, la jeune grenadière de 18 ans suit des études de mathématiques, d’anglais, de sciences, et s’apprête à intégrer l’université l’année prochaine. Son quotidien est bien chargé. « Je vais à l’école tous les jours de la semaine. Après, je pars directement m’entraîner. Je rentre chez moi et je fais mes devoirs. Les week-ends, j’ai un ou deux matchs et le dimanche, je vais à l’église avec ma famille. »

« J’ai en tête des images où nous étions dans les vestiaires avant les matchs en train de danser, de chanter et d’applaudir »

Niveau football, Danielle Monique Etienne se débrouille plutôt bien. Elle dresse son portrait de joueuse tel quel : « Je me place derrière l’attaquante. Je suis une créatrice et possède une bonne vision du jeu. J’aime faire des passes, combiner avec mes coéquipières, et user de mes qualités techniques. Ce dernier point est d’ailleurs mon fort, tout comme mon physique. » Des qualités qui lui ont permis de participer à la Coupe du monde U20 2018 en France avec la sélection haïtienne. Titulaire à deux reprises sur les trois matchs de poule d’Haïti, Etienne garde de mémorables souvenirs de cette compétition malgré les trois défaites. « J’ai en tête des images où nous étions dans les vestiaires avant les matchs en train de danser, de chanter et d’applaudir. Je me remémore aussi tous les fans haïtiens venus nous célébrer. On les a rendus fiers. »

« On commence à prouver au monde entier que nous savons jouer au football »

Le football haïtien est déjà bien « développé » selon Etienne. « On commence à prouver au monde entier que nous savons jouer au football et que nous pouvons poser des problèmes à de grandes nations. Nous allons gagner des compétitions. » A l’image de Nérilia Mondésir qui vient de signer son premier contrat professionnel au Montpellier Hérault en D1 féminine, Danielle Monique Etienne rêve de poursuivre le même chemin. « J’aimerais devenir professionnelle que ce soit aux États-Unis ou dans un autre pays. Et un jour, jouer la Coupe du monde pour Haïti. »

Jordan Bozonnet

Crédits photo : Jordan Bozonnet

Le fil d'infos

30 octobre 2024

Soto, Le Guilly, Nijstad... Les anciennes de la Sud Ladies Cup débarquent sur la scène internationale

8 octobre 2024

19 joueuses passées par la Sud Ladies Cup disputent la Ligue des Champions 24/25

21 août 2024

Lakrar, Baltimore, Colin... Les anciennes de la Sud Ladies Cup animent le mercato

25 juin 2024

Les équipes classées de la 6e à la 4e place du classement

24 juin 2024

Les joueuses récompensées durant la Sud Ladies Cup

6 juin 2024

Une équipe de France titrée et pleine de promesses

5 juin 2024

L'ÉQUIPE TYPE DE LA SUD LADIES CUP 2024

5 juin 2024

Résumé : France 0-0 (4-3 tab) Mexique

4 juin 2024

France- Mexique (0-0, 4-3 TAB): Les réactions d'après-match

4 juin 2024

Au bout du suspense, la France s'offre sa première Sud Ladies Cup face au Mexique

Nos partenaires