Les Nord-Coréennes sont venues à bout d’Haïti lors de cette cinquième et dernière journée grâce notamment à un triplé de Ji Hwa Yun (4-0). Avec cette victoire, elles prennent la tête du classement de la Sud Ladies Cup et remporteront cette édition si la France ne gagne pas face au Japon (17h30).
La RDP Corée a fait le boulot. Impressionnantes de régularité depuis le début de la compétition, les Nord-Coréennes ont une nouvelle fois démontré toutes leurs forces face à une équipe d’Haïti qui n’a pas déméritée. Ce sont les joueuses de Sung Gwon Song qui se montrent les premières dangereuses dans cette rencontre. Dans les dix premières minutes, elles ont à deux reprises l’occasion d’ouvrir le score mais ne trouvent pas la faille. De beaux mouvements sont enclenchés côté RDP Corée avec du jeu en triangle, des remises en une touche et des changements d’ailes. Un pressing intensif est aussi exercé dès la perte du ballon, ce qui leur permet de récupérer rapidement la possession du ballon. Gênée par l’agressivité portée par Haïti dans les duels, la RDP Corée réussit tout de même à ouvrir le score. Et de quelle manière. II Gyong Pak efface son adversaire d’un petit pont et s’excentre côté gauche. Elle centre pour Kyong Yong Kim qui remise astucieusement en retrait. Ji Hwa Yun arrive lancée et décoche une lourde frappe du pied droit qui vient terminer sa course sous la barre d’Edjenie Joseph (1-0, 25’).
La RDP Corée finit le tournoi sans avoir encaissé le moindre but
Haïti tente de réagir mais le cadenas nord-coréen est verrouillé. Depuis le début de la compétition, aucune joueuse n’a réussi à trouver le chemin des filets asiatiques. Les protégées de Gerardo Contreras arrivent à combiner mais se montrent que trop peu dangereuses. Et le but du break intervient dès le début de la seconde période. Yun Ok Kim tire un coup-franc côté gauche. Ji Hwa Yun coupe la trajectoire du ballon et le dévie dans le petit filet haïtien (2-0, 52’). Après ce but, la RDP Corée gère son match jusqu’à la 82eminute et le triplé de Ji Hwa Yun. L’intraitable milieu de terrain décoche une nouvelle frappe de l’extérieur de la surface qui vient mourir dans la lucarne droite de Joseph (3-0, 82’). La capitaine Kum Hyang Ri enfonce le clou trois minutes plus tard d’une tête sur corner (4-0, 85’). Grâce à cette large victoire, la RDP Corée prend la tête du classement et oblige la France à gagner contre le Japon si elle veut soulever le trophée de la Sud Ladies Cup. Pour Haïti, cette deuxième participation lui a permis d’engranger de l’expérience. Ce qui lui servira lors de ces prochains rendez-vous internationaux.
Jordan Bozonnet
Crédits photo : Hélène Dos Santos
RDP Corée - Haïti : 4-0
Sud Ladies Cup – Cinquième journée
Stade d’Honneur, Salon-de-Provence
Buts : Ji Hwa Yun (25’, 52’, 82’) et Kum Hyang Ri (85’) pour la Corée du Nord
RDP Corée : Yu - Ri S.O., Son, Ri K.H. (cap), Ryu - Kim H. (O, 87’), Pak H.J. (Ri C.G, 72’), Yun, Pak I.G. - Kim Y.O., Kim K.Y. (Kim R.S, 68’)
Coach : Sung Gwon Song
Haïti : Joseph E. - Joseph T., Mathurin, Gustave (cap), Moryl, Lindor (France, 32’) - Pierre-Louis, Petit-Frère, Marcellus (Louis, 72’) - Caremus, Joseph F.L. (Etienne, 61’)
Coach : Gerardo Contreras
Arbitres : Mme Beyer (FRA) assistée de Mmes Soriano (FRA) et Nganda (GAB)