Plusieurs joueuses passés par la Sud Ladies Cup sont concernés par les différentes transferts enregistrés ces derniers jours. Récapitulatif.
Même si le mercato féminin ne fait pas autant parler de lui que son homologue masculin, il reste quand même très animé. Plusieurs joueuses passées par la Sud Ladies Cup ont décidé de changer d’air pendant ce marché des transferts.
Les plus gros transferts sont du côté des Françaises. Naomie Feller, qui évoluait jusque’a présent au Stade de Reims, portera le maillot du Real Madrid la saison prochaine. Libre de tout contrat après une bonne saison avec l’équipe rémoise, la jeune française, passée par la Sud Ladies Cup en 2019, va poursuivre sa progression dans la section féminine du club madrilène, officiellement lancée en juillet 2020.
Margaux Le Mouël, sa coéquipière en sélection lors du tournoi, vient de rejoindre le Paris FC. Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans sa carrière après quatre ans à Guingamp, où elle s’est montrée très régulière. Lors des deux dernières saisons, la milieu de terrain de 20 ans a disputé 43 matchs en championnat (22 en 2021/2022 et 21 en 2020/2021). Elle fait partie de l’équipe de France U19 victorieuse lors de l’Euro 2019 peu après la 2e édition Sud Ladies Cup.
D’autres françaises, qui ont elles pris part à la première édition de la Sud Ladies Cup (2018), ont changé de club cet été. Emelyne Laurent va elle fouler les pelouses de Bundesliga la saison prochaine. En fin de contrat avec l’Olympique Lyonnais, elle vient de signer au Bayern Munich jusqu’en 2025. Présente à la Coupe du Monde 2019 en France, elle va tenter de relancer sa carrière après une expérience ratée à l’OL.
De son côté, Léa Khelifi continue sa route dans le championnat de France. Après avoir joué au Paris-Saint-Germain, à Metz et à Dijon, la native de Strasbourg rejoint Montpellier pour cette nouvelle saison. Khelifi n’a pas souhaité prolonger son contrat avec le club de la capitale, désirant plus de temps de jeu pour poursuivre sa progression.
Elle était aussi présente à la Sud Ladies Cup en 2018 mais avec l’Allemagne. Dina Orschmann quitte Turbine Potsdam pour rejoindre les Rangers. La milieu de terrain de 24 ans file en Écosse après une saison complète (25 matchs, 5 buts). Un nouveau défi pour l’Allemande, qui n’a connu qu’une courte parenthèse (UCF Knights, Etats-Unis) en dehors de son pays natal.
Révélée sous les couleurs des Tottenham et passée par Arsenal, Silvana Flores va franchir un nouveau cap dans sa carrière. À seulement 20 ans, la milieu de terrain mexicaine rejoint le CF Monterrey et va découvrir un nouveau championnat. La meilleure joueuse de la Sud Ladies Cup 2019 possède toutes les qualités nécessaires pour s’imposer durablement en Liga MX.
Enfin, Marit Auée, qui vient de disputer l’édition 2022 de la Sud Ladies Cup, s’est engagée au FC Twente. La défenseuse néerlandaise de 20 ans évoluait au Zwolle FC depuis le début de sa carrière.
Le récapitulatif :
Naomie Feller : du Stade Reims (FRA) au Real Madrid (ESP)
Emelyne Laurent : de l’Olympique Lyonnais (FRA) au Bayern Munich (GER)
Léa Khelifi : du Dijon FC (FRA) à Montpellier (FRA)
Silvana Flores : de Tottenham (ENG) à CF Monterrey (MEX)
Margaux Le Mouël : de l’EA Guingamp (FRA) au Paris FC (FRA)
Dina Orshmann : de Turbine Potsdam (GER) aux Rangers (SCO)
Marit Auée : de Zwolle FC (NED) au FC Twente (NED)
Luca Graf : de Turbine Potsdam (GER) au RB Leipzig (GER)
Lou Bogaert : du LOSC (FRA) au Paris FC (FRA)
Annalena Rieke : du FSV Gütersloh (GER) au SGS Essen (GER)
Christy Gavory : du RC Lens (FRA) au Havre (FRA)
Nikee Van Dijk : du SC Heerenveen (NED) au OH Louvain (BEL)
Marion Rey : du FC Bâle (SUI) au FC Zurich (SUI)
Claire Dinkla : du SC Heerenveen (NED) à Fortuna Sittard (NED)
Samantha Van Diemen : de Feyenoord (NED) à Fortuna Sittard (NED)
Dana Foederer : du SC Heerenveen (NED à Fortuna Sittard (NED)
Charlotte Hulst : de VV Alkmaar (NED) à Fortuna Sittard (NED)
Benoit Deidda et Chloé Lopez