S'il y a bien un personnage à suivre du côté du Cameroun, lors de la 4ème édition de la Sud Ladies Cup, c'est vers le banc de touche qu'il faudra poser le regard pour découvrir la sélectionneure des Lionnes Indomptables : Joséphine Mike Ndoumou. Dans un pays où le football féminin doit encore parcourir un chemin sinueux pour gagner sa place dans la lumière, Ndoumou fait aujourd'hui figure de guide pour toute une génération de jeunes joueuses. Portrait.
Avant d'endosser la tenue de sélectionneure et s'asseoir sur un banc, Joséphine Mike Ndoumou a connu une vie bien remplie avec les crampons aux pieds. Défenseure centrale solide affublée de dreadlocks, celle qu'on surnommait "Magnan au féminin" en référence à l'ancien capitaine emblématique des Lions Indomptables Rigobert Song, elle a notamment remporté une Coupe du Cameroun et une Coupe Provinciale du Centre sous les couleurs du Canon Football Filles de Yaoundé. Internationale A, son parcours en sélection reste néanmoins chaotique, la faute à deux vilaines blessures au mauvais moment. En effet, elle est victime malheureuse d'une rupture des ligaments de la cheville droite lors de la CAN 2000 en Afrique du Sud et sera tenue éloignée des terrain pendant deux longues années. De retour avec les Lionnes, elle sera à nouveau victime d'une blessure juste avant la CAN 2002 au Nigeria. Son grand retour en sélection en 2003 sera quant à lui plus heureux puisqu'elle remportera la médaille de bronze aux Jeux Africains à Abuja. Véritable passionnée de football, la fin de sa carrière de joueuse ne marque cependant pas la fin de son histoire avec le ballon rond puisqu'elle enfile très rapidement chronomètre et sifflet pour basculer de l'autre côté de la barrière en tant qu'entraîneuse.
Goût du travail, Coupe du Monde militaire et Sud Ladies Cup
Nommée sélectionneure des Lionnes U20 lors de l'été 2021, Joséphine Mike Ndoumou connaissait parfaitement les arcanes de la sélection nationale féminines du Cameroun pour y avoir officié en tant qu'adjoint chez les A puis chez les jeunes en 2014. Passée par les bancs de Kpa-Kum et des Amazones FAP de Yaoundé, c'est notamment avec cette écurie qu'elle atteint la finale de la Coupe du Cameroun en 2015. Réputée par son fort goût du travail, celle qui possède aussi un diplôme d'enseignante en éducation physique et sportive, prend donc en main la destinée nationale de l'équipe U20 du Cameroun féminines en juin 2021.
Son premier véritable fait d'armes en tant que sélectionneure remonte à l'été 2022 où elle conduit le Cameroun en finale de la Coupe du Monde féminine militaire aux Etats-Unis. Auteures de prestations majuscules, avec notamment un 12-0 face à l'Irlande, les jeunes Lionnes s'inclineront face à la France et repartiront la médaille d'agent accrochée au cou. Pour Joséphine Mike Ndoumou, toujours en poste en parallèle chez les Amazones FAP de Yaoundé, c'est une sorte de consécration puisqu'elle met la lumière sur un sport féminin bien trop souvent négligé sur ses propres terres. Elle sera même élue "Meilleure entraîneuse de la saison au Cameroun" en fin d'année 2022 lors de la Guinness Super League Awards.
C'est donc une sélection du Cameroun ambitieuse et parfaitement cornaquée qui débarque en Avignon. Programmées en match d'ouverture face au Japon, les Lionnes Indomptables auront d'emblée fort à faire contre les redoutables nippones. Si la pelouse du Parc des Sports sera évidemment peuplée de jeunes talents en devenir, n'oublions pas de jeter un oeil du côté des bancs de touche, où l'attraction sera toute aussi importante notamment lors des matchs du Cameroun et cela grâce à Joséphine Mike Ndoumou.