La Coupe du Monde 2023 aura lieu du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande. Trente joueuses passées par la Sud Ladies Cup vont avoir le privilège de disputer le Mondial.
L'Océanie sera pendant un mois l'épicentre du monde footballistique : du 20 juillet au 20 août, trente-deux nations vont prendre part au Mondial organisé conjointement par l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Nation la plus titrée de l’histoire de la compétition et vainqueurs de la dernière édition, les Etats-Unis apparaissent comme les grands favoris de cette Coupe du Monde. Si les Américaines seront guidées par leurs stars habituelles, plusieurs pépites passées par la Sud Ladies Cup en 2018 composent l’équipe à l’instar de l’attaquante Sophia Smith ou encore de la défenseure Naomi Girma.
D’autres nations vont tenter de remettre en cause l’hégémonie américaine comme l’Allemagne de Klara Bühl ou la France avec sa nouvelle vague composée de Selma Bacha ou encore de la néo-internationale Laurina Fazer.
Enfin, la Coupe du Monde sera aussi l’occasion de voir des sélections émergentes comme Haïti qui a utilisé la Sud Ladies Cup (en 2018 et 2019) pour construire la nouvelle génération guidée par la capitaine Nérilia Mondésir, l’attaquante de Montpellier. A noter que pas moins de treize Haïtiennes passées par la Sud Ladies Cup disputeront le Mondial en Océanie !
Les 30 joueuses passées par la Sud Ladies Cup en lice pour la Coupe du Monde 2023 :
Allemagne : Sophia Kleinherne, Laura Freigang, Klara Bühl
Etats-Unis : Naomi Girma, Ashley Sanchez, Savannah DeMelo, Sophia Smith
France : Élisa De Almeida, Selma Bacha, Maëlle Lakrar, Laurina Fazer, Naomie Feller, Vicki Bècho
Haiti : Nahomie Ambroise, Kerly Théus, Tabita Joseph, Betina Petit-Frère, Esthericove Joseph, Ruthny Mathurin, Dayana Pierre-Louis, Maudeline Moryl, Danielle Étienne, Sherly Jeudy, Darlina Joseph, Roseline Éloissaint, Nérilia Mondésir
Japon : Momoko Tanaka
Maroc : Kenza Chapelle
Panama : Deysiré Salazar
Suisse : Marion Rey