La cinquième édition de la Sud Ladies Cup a démarré ce soir avec un alléchant Mexique-Colombie. Dans une rencontre assez équilibrée, soldée par le score de 1-1, ce sont finalement les Colombiennes qui se sont imposées aux tirs aux but (2-4) face à une valeureuse équipe du Mexique rapidement réduite à 10.
Ce lundi 27 mai débutait le premier match de cette cinquième édition de la Sud Ladies Cup à Avignon. Le Mexique affrontait au Parc des Sports d'Avignon la Colombie qui s'est imposée aux tirs aux buts (2-4) après un score de parité à l'issue des 90 minutes (1-1) .
Dans une première mi-temps où chacun a eu sa période, c'est la Colombie qui est le mieux rentrée dans la partie avec une première occasion sur coup-franc à la 6e minute de jeu. Pourtant, après avoir subi le début du match, le Mexique sort à peu à peu de son camp et est à quelques centimètres d'ouvrir le score par l'intermédiaire de Garcia. Celle-ci se retrouve seule face à Agudelo mais sa frappe heurte le poteau avant de sortir. Cette grosse occasion va servir d'alerte pour une Colombie qui après plusieurs tentatives, va finir par ouvrir le score. Viancha profite d'un excellent travail de Torres et n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (0-1, 29').
Le Mexique se réveille et manque de peu l'égalisation juste avant la mi-temps sur un cafouillage dans la défense colombienne. Sur le corner qui suit, Ana Mendoza, la latérale mexicaine, se rend coupable d'un mauvais geste et écope d'un carton rouge.
Au retour des vestiaires, le Mexique se doit de changer quelque chose et après un triple changement, les joueuses d'El Tri montrent un visage différent. Mieux, malgré une infériorité numérique, une des entrantes, Julia Quinonez, reprend un centre venu de la droite et égalise pour le Mexique (1-1, 49'). La deuxième mi-temps voit ensuite la Colombie logiquement faire le jeu et se procurer quelques occasions, notamment à la 66e minute par sa numéro 15 Karla Torres, décidémment en forme ce soir. Alors que quelques tentatives ont lieu de part et d'autres, la rencontre ne voit aucun nouveau but être marqué.
C'est donc une séance de tirs aux but qui départage les deux équipes. Et dans un exercice particulier qui exige une certaine préparation, c'est finalement la Colombie qui s'impose 2-4 et qui empoche la victoire.
La Colombie entame donc de la meilleure façon sa compétition en gagnant son premier match. Pour le Mexique, la victoire sera dores et déjà impérative lors du prochain match contre le Japon.
Mexique - Colombie : 1-1 (2-4)
Sud Ladies Cup - 1ère journée - Groupe A
Parc des Sports, Avignon
Buts : Quinonez (49') pour le Mexique / Viancha (29') pour la Colombie
Avertissements : Gonzalez (39') pour le Mexique / Ortegon (73') pour la Colombie
Exclusion : Mendoza (45') pour le Mexique
Mexique : Martinez - Fong, Mendoza, Colin, Espinoza - Valadez, Orozco (Gordon 78'), Vargas (Lomeli 57') - Garcia (Frias 46'), Gonzalez (Anchondo 46'), Flores (Quinonez 46')
Coach : Ana Laura Galindo
Colombie : Agudelo - Motta, Perlaza, José Alvarez (c), Lopez - Ortegon, Osorio, Hernandez (Garavito 67') - Viancha (Lopez 67'), Torres (Landazury 78'), Rodriguez (Silva 85')
Coach : Carlos Alberto Paniagua
Arbitre : Abigail Byrne (ENG)
Assistantes : Georgie Ball (ENG), Sophie Dennington (ENG)
4e arbitre : Lisa Coste (FRA)
Maxime Buteau
Crédit photo : Guillaume Boitiaux