La cinquième édition de la Sud Ladies Cup a offert un splendide premier match dans ce groupe B avec une victoire de l'équipe de France face au Maroc (3-0).
La France reçoit le Maroc dans le cadre de la première journée du groupe B. C'est le pays hôte qui prend l'avantage en dominant son adversaire du jour et en inscrivant la bagatelle de trois buts.
Très vite le Maroc va donner du fil à retordre au favori français pour sa première participation à la Sud Ladies Cup avec plusieurs incursions dans le camp adverse. La France revient alors dans son match en faisant jeu égal avec le Maroc durant les dix premières minutes avant de prendre les devants. Sans être dangereuse, la France multiplie les actions mais avec beaucoup trop de déchets dans les derniers mètres. En effet, elles effectuent énormément de passes latérales pour passer la défense adverse mais sans trouver la faille.
C'est à la 34e minute de jeu que la France réussit enfin à faire sauter le verrou défensif du Maroc sur une splendide frappe lointaine de l'attaquante du Stade de Reims, Shanna Chossenotte (1-0, 34e). Cette réussite amène de la confiance dans les rangs tricolores pour alourdir le score via la joueuse du Havre, Mélinda Mendy (2-0, 36e). Portées par un public venu en nombre, les joueuses du Royaume tentent de revenir au score mais sans succès et c'est sur un score de 2 buts à 0 en faveur des locales que l'arbitre siffle la mi-temps.
En seconde mi-temps, l'équipe marocaine, réduite à dix avec l'expulsion de Boussata, tente de reprendre vie en multipliant les occasions sur le but d'Inès Marques mais sans succès. Il faut attendre la 64e minute pour apercevoir une occasion de la France sur corner. Dès lors, les actions se font bien rares et une certaine latence s'installe. A la 89e, l'arbitre siffle penalty pour la France et c'est Dona Scannapiéco qui prend la responsabilité de le tirer et qui l'inscrit (3-0, 89e). Score net et sans bavure donc pour l'équipe de France qui s'impose 3-0 face au Maroc.
La France entame donc parfaitement sa campagne à la Sud Ladies Cup avant de prendre un peu de repos et de retrouver les terrains d'Avignon le dimanche 2 juin à 21h face au Panama.
France- Maroc : 3-0 (2-0)
Sud Ladies Cup - 1ère journée - Groupe B
Parc des Sports, Avignon
Buts : Chossenotte (1-0, 34'), Mendy (2-0, 36'), Scannapiéco (3-0, 89')
Avertissements : Haelewyn (4') et Notel (45') pour la France/ Cherif (21'), Boussatta (29') et Jbilou ( 90+ 4') pour le Maroc
Exclusion : Double jaune pour Dania Boussata (69') du Maroc
France : Marques- Rastocle (C), Notel (Ndongala, 79'), Sierra, Haelewyn (Marques, 52') - Fontaine (Bataillard, 68'), Mendy (Mossard, 79'), Seguin- Connesson, Chossenotte, Effa Effa (Scannapiéco, 68')
Sélectionneure : Sandrine Ringler
Maroc : Souifi- El Assaoui, Cherif (Bourhine, 61'), Neddar, El Ghazouani- Boussata, El Madani (Boukakar, 61') - Zouhir (C) (El Amraoui Gomez, 76'), Touriss (Bouteibi, 46'), Jbilou- Ait Omar (El Mestour, 46')
Sélectionneure : Lassiri Fatiha
Arbitre : Anya Voigt (USA)
Assistantes : Katarzyna Wasiak (USA) / Salma Perez (USA)
4e arbitre : Lisa Coste (FRA)
Crédits photos: Guillaume Boitiaux
Marc Schweizer