logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

4 mars 2024

Le top 100 des joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello : 40e à 36e

img

A l’occasion de sa 50e édition, qui se déroulera du 3 au 16 juin 2024, le Tournoi Maurice Revello ouvre son livre d’histoire. Depuis sa fondation en 1967, la compétition a vu passer de nombreux talents. Plus de 2000 sont devenus internationaux A et parmi eux, certains sont même entrés dans l’histoire du football. Pour célébrer son anniversaire, le Tournoi remet au goût du jour son top 100 créé en 2017. Jusqu’au 29 mars, retrouvez sur notre site internet le classement des 100 plus grands joueurs passés par le Tournoi réactualisé et dévoilé par tranches de cinq joueurs. Et cela continue aujourd’hui, avec le classement de la 40e à la 36e place.

40e : Emmanuel Petit (France) - Tournoi 1990

Nation la plus titrée dans l'histoire du Tournoi Maurice Revello avec 13 victoires en 44 participations, la France a souvent brillé dans la compétition... mais est aussi passée à côté quelques fois. Ce fut le cas lors de l'édition 1990. Pourtant triple tenants du titre, les Bleuets terminent à une pâle cinquième place après deux victoires, un nul et une cinglante défaite 7-3 face à l'Angleterre. Emmanuel Petit fait partie de cette équipe. Le milieu de terrain, auteur d'un but lors de la compétition, connait déjà le monde professionnel, lui qui a débuté deux années auparavant dans l'élite avec l'AS Monaco. Il reste en Principauté jusqu'en 1997, le temps de disputer près de 300 matches et décrocher un titre de champion de France. Son palmarès s'étoffe ensuite à Arsenal, où il est notamment champion d'Angleterre en 1998. Mais c'est avec les Bleus qu'il connait ses plus belles victoires. Capé à 63 reprises, il fait partie de la génération dorée vainqueure de la Coupe du Monde 1998 et de l'Euro 2000.

39e : Kolo Touré (Côte d'Ivoire) - Tournoi 2000

Vainqueure en 2010, finaliste en 2017... La Côte d'Ivoire est la nation africaine qui affiche le meilleur bilan au Tournoi Maurice Revello. Outre ces deux générations, celle présente lors de l'édition 2000 n'est pas en reste. Quatrième au classement final de la compétition, la sélection des Elephants réussit deux belles performances cette année-là en battant notamment le Mexique (1-0) puis en accrochant le Japon (2-2). A la tête de cette équipe, Jean-Marc Guillou, qui dirige également l'ASEC Mimosas, dont plusieurs joueurs de cette sélection sont issus. C'est notamment le cas de Kolo Touré. Le défenseur formé au sein de l'académie ivoirienne prend son envol deux ans plus tard, direction l'Angleterre, où il porte successivement les couleurs d'Arsenal, de Manchester City et de Liverpool entre 2002 et 2016 pour un total de 7 trophées remportés. Avec la sélection, il remporte également la Coupe d'Afrique des Nations en 2015 et reste à ce jour le deuxième joueur le plus capé de l'histoire avec 120 sélections.

38e : Jamie Carragher (Angleterre) - Tournoi 1998

Avec Frank Lampard, il est l'autre jeune joueur devenu une légende dans l'équipe d'Angleterre présente au Tournoi en 1998. Lors de cette édition, les Young Three Lions ne réussissent toutefois pas leur meilleur parcours puisqu'ils terminent à une décevante sixième place après un nul, une victoire et une défaite en trois rencontres. A l'été 1998, Jamie Carragher sort alors de sa première véritable saison dans le monde professionnel au sein de son club formateur, Liverpool. La première d'une longue série puisqu'il ne quittera jamais les Reds. Durant 17 saisons au haut niveau, le défenseur reste l'homme d'un club, au sein duquel il dispute 737 matches, devenant ainsi le deuxième joueur le plus capé de l'histoire de Liverpool. Il remporte onze titres dont une Ligue des Champions en 2005 mais jamais le championnat d'Angleterre, seul regret sans doute de sa brillante carrière. Avec la sélection anglaise, il dispute 38 rencontres et participe à trois Coupes du Monde en 2002, 2006 et 2010.

37e : Marquinhos (Brésil) - Tournoi 2014

Tenant du titre après son sacre en 2013, le Brésil réussit la passe de deux un an plus tard. En 2014, la Seleção remporte de nouveau la compétition en réalisant un parcours parfait : 5 matches, 5 victoires, 18 buts inscrits, seulement 4 encaissés... La sélection auriverde est un vrai rouleau compresseur qui ne laisse aucune chance à ses adversaires, à l'image de ses victoires face au Qatar (7-0) et la France en finale (5-2). Sept joueurs de cette équipe deviendront internationaux par la suite. C'est le cas de Marquinhos. A l'été 2014, le défenseur est déjà bien connu en France puisqu'il évolue au Paris Saint-Germain depuis une saison après un court passage à l'AS Roma. Dix ans plus tard, "Marqui" porte toujours le maillot du PSG et son palmarès s'est considérablement étoffé puisqu'il a décroché 28 trophées, dont 8 titres de champion avec le club parisien. Auteur de 38 buts en plus de 430 matches joués, il s'est aussi souvent mué en buteur dans des rendez-vous importants. Capé à 84 reprises et vainqueur de la Copa América en 2019 avec le Brésil, il est également un membre inamovible de sa sélection nationale.

36e : Alisson Becker (Brésil) - Tournoi 2013

Un an avant le titre de 2014, le Brésil remporte déjà le Tournoi Maurice Revello en 2013. Avec 4 victoires en 5 rencontres, le parcours est quasi parfait pour la Seleção, qui n'encaisse que 2 buts durant la compétition. Une solidité qu'elle doit à sa défense mais aussi à son gardien, Alisson Becker. Le portier brésilien possède déjà son envergure et son jeu au pied chirurgical. Pensionnaire du SC Internacional à cette époque, il patiente encore trois années avant de rejoindre l'Europe. Une première étape à l'AS Roma d'abord, où il brille pendant deux saisons et attire la convoitise de Liverpool, qui décide de miser sur lui en 2018. Depuis, Alisson est devenu le gardien titulaire et inamovible d'une formation qui enchaine les succès dans le sillage de son entraîneur Jurgen Klopp. Au total, le gardien de but et les Reds décrochent six trophées, dont une Ligue des Champions en 2019 et le premier titre de champion d'Angleterre du club depuis trente ans, en 2020. Tout comme Marquinhos, il remporte la Copa América en 2019 avec le Brésil.