logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

16 juillet 2019

Euro U19 : la France veut assumer son statut

img

Deuxième nation la plus titrée dans l’histoire de l’Euro U19, la France sera forcément l’un des nations les plus attendues durant la 22e édition qui débute ce mardi en Écosse.

Après plusieurs semaines de préparation, le moment attendu est enfin arrivé. Ce mardi débute le championnat d’Europe U19 organisé en Ecosse. Au-delà de la possibilité de briller sur la scène continentale, les huit nations participantes se voient également offrir, à travers cette compétition, une chance de participer à la Coupe du Monde U20 organisée l’an prochain.

En effet, les quatre demi-finalistes de cet Euro U19 seront automatiquement qualifiés pour le prochain Mondial U20. Tombées dans le groupe de l’Écosse (pays hôte), de la Norvège et des Pays-Bas, les Françaises auront pour mission de décrocher l’une des deux premières places du groupe afin d’accéder au dernier carré et de valider par la même occasion leur ticket pour la Coupe du Monde.

Deuxième nation la plus titrée de l’histoire de la compétition (derrière l’Allemagne)  avec quatre titres, la France est logiquement considérée comme l’une des favorites.

La Sud Ladies Cup 2019 comme laboratoire

En prévision de l’Euro U19, les Françaises ont pris part à la Sud Ladies Cup 2019 disputée en mai. L’occasion pour le sélectionneur Gilles Eyquem de peaufiner les derniers réglages mais aussi de parfaire les automatismes. En effet, onze des vingt joueuses sélectionnées pour cet Euro U19 ont disputé la Sud Ladies Cup qui a vu la France décrocher la troisième place.

Ainsi, les Maëlle Lakrar (Montpellier), Sandy Baltimore (Paris SG) Margaux Le Mouël (Guingamp) et autres Chloé Philippe (Reims) seront de la partie en Écosse. Un groupe tricolore renforcé par le retour des joueuses comme Selma Bacha, Melvine Malard (Lyon) ou encore Carla Polito (Lille), indisponibles pour la Sud Ladies Cup en raison des compétitions disputées (Ligue des Champions et Coupe de France) par leurs clubs respectifs à cette période.

« Je pense qu’on a un groupe pour aller loin », a lancé Maëlle Lakrar sur le site de la Fédération Française de Football. La confiance est de mise chez les Bleuettes. A elles de démontrer cela sur le terrain. Dès ce mardi (20h30) face aux Écossaises.

Les joueuses françaises sélectionnées pour l’Euro U19 

Gardiennes : Mary Innebeer (Lille), Justine Lerond (Metz)

Défenseures : Selma Bacha (Lyon), Maëlle Lakrar (Montpellier), Assimina Maoulida (Orléans), Lisa Martinez (Montpellier), Manon Revelli (Lyon), Emeline Saint-Georges (Lille)

Milieux : Julie Dufour (Lille), Thelma Eninger (Paris Saint-Germain), Oriane Jean-François (Paris FC), Margaux Le Mouël (Guingamp), Chloé Philippe (Reims), Carla Polito (Lille)

Attaquantes : Lorena Azzaro (Lyon), Sandy Baltimore (Paris Saint-Germain), Vicki Becho (Paris Saint-Germain), Kessya Bussy (Orléans), Naomie Feller (Reims), Melvine Malard (Lyon)

Le plateau de l’Euro U19

Groupe A : Écosse, France, Norvège, Pays-Bas
Groupe B : Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne

Amayes Brahmi