logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

17 mai 2023

Raiza Gutiérrez, l’étendard du football panaméen

img

Raiza Gutiérrez est la sélectionneure de l’équipe féminine du Panama U20. L’ancienne joueuse de la sélection a de grands objectifs avec son équipe et veut profiter de la Sud Ladies Cup 2023, qui se déroulera du 16 au 21 mai 2023 au Parc des Sports d'Avignon (Vaucluse), pour préparer les échéances à venir comme les éliminatoires de la Coupe du monde U20 zone CONCACAF.

Raiza Gutiérrez, c’est qui ?

Raiza Gutiérrez est la sélectionneure de l'équipe nationale féminine U20 du Panama qui participera à la Sud Ladies Cup, du 16 au 21 mai 2023 à Avignon. Raiza Gutiérrez est une ancienne joueuse du Panama. Elle a été l'une des références du football féminin local en remportant des titres nationaux, et en portant également le maillot de l'équipe nationale. L’ancienne joueuse de la sélection panaméenne a fait ses gammes dans le championnat local dans des clubs comme le FC Chorrillo et CD Universitario en remportant la LFF (Ligue féminine du Panama), mais aussi en entraînant les catégories de jeunes masculins.

"Je suis très heureuse car j'ai toujours voulu collaborer avec le football féminin au Panama, pouvoir offrir mes connaissances aux joueuses qui sont en train de grandir et mettre le nom du pays en haut de l'affiche", a déclaré Raiza Gutiérrez, lors de sa nomination en tant que sélectionneure de l'équipe féminine U20 du Panama, le 3 février 2021.

L’oeil de l’expert 

Présent à Avignon pour suivre l’équipe du Panama lors de la Sud Ladies Cup 2023, Samuel McCollin, journaliste pour le média local Bitacora Deportiva, dresse le portrait de la sélectionneure du Panama, Raiza Gutiérrez.

“Raiza Gutiérrez est l'une des femmes les plus emblématiques du football féminin panaméen. Ses idées ont toujours été axées sur la nécessité pour ses joueuses de faire preuve de caractère lorsqu'elles jouent et d'être courageuses sur le terrain. 

Elle connaît parfaitement le contexte de la sélection du Panama, parce qu'elle y a joué et qu'elle sait à quel point il est difficile de promouvoir les talents féminins dans le pays. En tant que sélectionneure, elle est encore en train d'apprendre, et les supporters panaméens attendent de la voir davantage en tant que technicienne.”

Au-delà de son rôle de sélectionneure du Panama U20, Raiza Gutiérrez occupe également le poste d’entraîneure adjointe de l’équipe A féminine aux côtés d’Ignacio Quintana. “L'un des objectifs qu'elle s'est fixée est de préparer les filles pour le tournoi pré-coupe du monde CONCACAF U20”, lance Samuel McCollin. 

ll est très probable que les joueuses participant à la Sud Ladies Cup 2023 fassent également partie de l'équipe qui participera à cette compétition. D’un point de vue tactique, “l'équipe joue comme l'équipe nationale senior, avec un système de jeu en 5-3-2 ou 5-4-1”, explique Samuel McCollin. Il ajoute que “la sélectionneure donnera la priorité à leur jeu défensif, car le niveau des adversaires sera similaire à celui du groupe dans le tournoi de qualification pour la Coupe du Monde."

Mehdi Mallia