Jeudi soir, au stade Léo-Lagrange de Toulon, la France a validé son billet pour la finale de la compétition en battant la République Tchèque deux à zéro. Jamais en mesure d’inquiéter les Bleuets, les Tchèques terminent eux à la deuxième place du groupe. Dans le premier match de la journée, le Mali a été récompensé de son jeu produit durant le début du Tournoi en décrochant une victoire face à la Bulgarie (2-1). Retour sur ces deux rencontres avec quelques statistiques fournies par Opta.
Ballons touchés : Diadié Samassekou (80)
Omniprésent, le milieu de terrain malien a été l’une des révélations du Tournoi. Face à la Bulgarie, il a été une nouvelle fois très actif, touchant 80 ballons – total le plus élevé de la partie – pour 49 passes réussies. Mieux, il s’est offert un doublé et a permis au Mali de remporter son premier match dans la compétition. Une belle récompense au vue du jeu proposé par les Africains depuis le début de la compétition.
Tir : République Tchèque (0)
Jamais la République Tchèque n’a pu mettre en danger la France. Emoussés et en manque cruelle d’inspiration, les hommes de Pavel Hoftych n’ont pas tiré une seule fois au but. Leur seule tentative est une frappe contrée … Kamara Bingourou a passé une soirée tranquille.
Passes : Niakhaté pour Bamba (14)
Auteurs d’un match sérieux, les Bleuets ont parfaitement négocié la « finale » du groupe A. Côté satisfaction, on peut noter la relation privilégiée entre Moussa Niakhaté et Jonathan Bamba sur le côté gauche. Le latéral a servi à 14 reprises le joueur de l’AS Saint-Etienne. Déjà décisif face au Mali (un but et une passe décisive), Jonathan Bamba a une nouvelle fois trouvé le chemin des filets.
Ballons perdus : Olivier Kemen (18)
Il fait partie de ces joueurs au talent indéniable. Doté de capacités physiques et techniques au-dessus de la moyenne, Olivier Kemen doit encore épurer son jeu pour passer un palier. Face à la République Tchèque, le Lyonnais a perdu 18 ballons et a raté 15 passes pour 55 ballons touchés. Des statistiques moyennes, compensées par une activité impressionnante sur le terrain. Un joueur à surveiller.
Romain Colange