« Remporter la petite finale, c’est rentrer dans l’histoire ». Jan Suchoparek, sélectionneur de la République Tchèque, affichait clairement son ambition juste après l’élimination de son équipe aux portes de la finale du Tournoi Maurice Revello. Si les Tchèques sont déçus de ne pas pouvoir briguer la première place, ils tiennent tout de même à (re)battre l’Écosse lors du match pour la troisième place. Une rencontre qui s’annonce très serrée, au vu du match opposant déjà les deux équipes lors de la phase de groupes, remporté 3-2 par la République Tchèque.
« Il nous reste encore une chance de finir sur le podium. Le Tournoi n’est pas fini », déclarait de son côté Scot Gemill, coach de la sélection écossaise. « Le dernier match face aux Tchèques était très serré même si on l’avait perdu. On espère pouvoir prendre notre revanche ». Pour ce faire, les Écossais devraient une nouvelle fois miser sur Oliver Burke (SCO/7). La star de cette équipe d’Écosse a déjà inscrit les deux buts de son équipe lors du premier match entre ces deux formations. Malgré la défaite de son camp, le joueur de Leipzig avait causé bien des soucis à la charnière centrale tchèque. Il a profité à plusieurs reprises de sa grosse pointe de vitesse pour mettre Kral (CZE/13) et Chalus (CZE/3) en difficulté, notamment sur des contre-attaques.
Si cette charnière a été exposée en phase défensive, c’est elle qui était à la base de la construction du jeu tchèque. Les coéquipiers de Martin Graiciar (CZE/19) ont eu la possession du ballon sur ce match, mais aussi pendant tout le Tournoi. Tout porte à croire que la prochaine rencontre entre les deux nations sera un « remake » de la première, sur tous les plans. Reste à savoir si la réussite offensive sera toujours du côté des hommes de Suchoparek samedi après-midi.
Anthony Guttuso -
Crédits photo: Eric Estrade / Magali Ruffato