A seulement 23 ans, Jordan Pickford vient de devenir l’un des gardiens plus chers de l’histoire du football. Everton a en effet déboursé 34 millions d’euros environ pour recruter le portier anglais en provenance de Sunderland.
En 2014, Pickford était prêté en D4 anglaise
Un destin fabuleux pour Pickford qui était encore inconnu en 2014 lorsqu’il disputait le Festival International Espoirs pour la première fois avec l’Angleterre. A cette époque, le natif de Washington enchaînait les prêts dans les divisions inférieures anglaises, à l’image de ses passages à Burton (D4 anglaise) et Carlisle United (D3 anglaise) au cours de la saison 2013-2014.
Deux ans plus tard, en 2016, lorsque Pickford s’apprêtait à disputer le Festival International Espoirs pour la deuxième fois avec les Young Three Lions, sa situation en club était toujours aussi floue. Il avait d’ailleurs été de nouveau envoyé en prêt par Sunderland à Preston North End (D2 anglaise) lors de la saison 2015-2016.
Le Festival Espoirs 2016, un vrai tournant
Finalement, le Festival International Espoirs 2016 marque un véritable tournant dans la carrière de Pickford. Rassurant tout au long de la compétition, le gardien de Sunderland aide grandement les Anglais à remporter la compétition.
Galvanisé par ce succès au niveau international, Pickford revient à Sunderland avec le plein de confiance et parvient enfin à s’emparer du poste de titulaire après de nombreuses saisons d’attente. Mieux, Pickford enchaîne les performances de qualité au point d’obtenir sa première convocation avec l’équipe A de l’Angleterre en octobre 2016.
Cette convocation montre le changement de statut de Pickford qui va surfer sur cette dynamique tout au long de la saison 2016-2017. En dépit de la relégation de Sunderland à l’échelon inférieur, sa côte n’a guère baissée. La suite, on la connait avec ce transfert faramineux à Everton. L’occasion pour Pickford de montrer qu’il est bel et bien le grand espoir anglais au poste de gardien de but.
Amayes Brahmi -
Credits photo : Magali Ruffato