De nombreux footballeurs explosent au plus haut niveau dans leur pays natal avant d’aller tenter leur chance à l’étranger. Bruno Fernandes, passé par le Festival International Espoirs en 2014, fait partie des joueurs à avoir fait… l’inverse !
Après avoir effectué ses classes au sein du centre de formation du Boavista, Fernandes fait le grand saut vers l’Italie en 2012, à Novara plus précisément, alors qu’il n’a pas encore atteint la majorité. Très rapidement, le natif de Maia montre l’étendue de ses qualités avec Novara et effectue ses débuts en Serie B en novembre 2012. A partir ce moment-là, le Portugais ne quitte quasiment plus le onze de départ et réalise une saison pleine (23 matchs, 4 buts) en deuxième division italienne à l’âge de 18 ans seulement.
Cinq saisons passées en Italie
Cette première saison professionnelle réussie permet au Portugais de gagner son ticket pour la Serie A. Réputé pour sa capacité à repérer les jeunes talents, l’Udinese le recrute en 2013. Le milieu lusitanien poursuit son apprentissage du haut niveau avec les Zebrette, disputant la bagatelle de 95 matchs toutes compétitions confondues en l’espace de trois saisons.
Après ce passage fructueux à l’Udinese, Fernandes s’engage en juillet dernier avec la Sampdoria. Si le club de Gênes effectue un exercice 2016-2017 plutôt quelconque (11e de Serie A), l’international Espoirs portugais surnage et réalise une saison prometteuse (33 matchs, 5 buts). Suffisant pour convaincre cette semaine le Sporting Portugal de débourser 9 millions d’euros (bonus compris) pour s’attacher ses services.
Après cinq années passées en Italie, le milieu de 22 ans revient enfin dans son pays natal, dans l’un des clubs historiques du championnat portugais qui plus est. En brillant avec le club lisboète, Fernandes se rapprocherait un peu plus d’une première convocation avec l’équipe A du Portugal. Un enjeu non négligeable à un an de la Coupe du Monde en Russie…
Amayes Brahmi -
Credits photo : Sporting CP