Après avoir disputé le Festival International Espoirs en 2004, Jô a connu un parcours sinueux qui l’a emmené en Angleterre (Manchester City, Everton), en Russie (CSKA Moscou), en Turquie (Galatasaray), aux Emirats Arabes Unis (Al Shabab) puis en Chine (Jiangsu Suning). Après ces multiples expériences à l'étranger, le Brésilien a décidé de revenir en janvier dernier au club de ses débuts : le Corinthians. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’attaquant de 30 ans semble avoir pris l’une des meilleures décisions de sa carrière comme en témoignent ses performances avec le Timao.
Avec 10 points d’avance sur son dauphin Gremio à 14 journées de la fin, le Corinthians est bien parti pour remporter le 7e championnat du Brésil de son histoire. Si ce rêve pourrait devenir réalité, c’est en grande partie grâce à Jô.
L’international brésilien (20 sélections, 5 buts) est actuellement le deuxième meilleur buteur du Brasileirao avec 13 buts en 23 matchs. Mieux, le buteur du Corinthians est le seul joueur du championnat brésilien à avoir ouvert le score à neuf reprises cette saison.
A 30 ans, Jô se montre de nouveau à la hauteur des espérances et affiche publiquement son envie de retrouver l’équipe nationale du Brésil. « Je suis différent désormais, plus mature et plus patient. Si je reste à ce niveau, une opportunité se présentera et ce même si je dois l’attendre jusqu’aux derniers préparatifs de la Coupe du Monde 2018. Cela dépend de moi », a-t-il affirmé cet été.
Une chose est sûre : si Jô continue à être aussi décisif et que sa saison se termine en beauté avec un titre de champion du Brésil, nul doute que ses chances de réintégrer la Seleçao seront plus importantes…
Amayes Brahmi -
Credits photo : Terra Futebol