En football, tout peut aller très vite et ce n’est certainement pas Hans Hateboer qui nous contredira. Après avoir disputé plus de 90 matchs de championnat néerlandais avec le FC Groningue, l’arrière droit de 23 ans (passé par le Festival en 2015) s’est engagé en janvier dernier en faveur de l’Atalanta.
En dépit d’une réputation flatteuse forgée aux Pays-Bas, Hateboer a découvert qu’il avait tout à prouver en arrivant en Italie. Son début d’histoire avec La Dea ne fut d’ailleurs guère enthousiasmant : entre l’acclimatation au football italien et la saison stratosphérique réalisée par Andrea Conti, l’arrière droit titulaire de l’Atalanta la saison dernière, Hateboer a dû se contenter de miettes lors de ses premiers mois avec le club de Bergame (289 minutes jouées en Serie A entre janvier et mai).
Plutôt que de partir, le natif de Beerta a préféré se battre pour convaincre son entraîneur Gian Pero Gasperini. Un choix judicieux de la part de l’arrière droit néerlandais qui a profité du départ d’Andrea Conti en direction du Milan AC (pour 25 millions d’euros environ) pour s’imposer définitivement dans le onze de départ de l’Atalanta.
Cantonné au banc de touche à son arrivée, Hateboer est désormais l’un des joueurs les plus utilsiés de l’Atalanta cette saison avec 15 titularisations toutes compétitions confondues. Un changement de statut que le Néerlandais saura apprécier à sa juste valeur…
Amayes Brahmi -