Cristiano Ronado connait un destin doré et c’est peu de le dire ! La star portugaise de 32 ans a remporté ce jeudi le cinquième Ballon d’Or de sa carrière, égalant ainsi Leo Messi dans ce domaine.
Déjà sacré en 2008, 2013, 2014 et 2016, l’attaquant du Real Madrid doit cette nouvelle distinction personnelle à une année 2017 plus que réussie : meilleur buteur (12 buts) et vainqueur de la Ligue des Champions, le Portugais a également remporté la Liga ainsi que les Supercoupes d’Europe et d’Espagne.
Que de chemin parcouru pour le natif de Funchal depuis 2003, année de sa participation au Festival International Espoirs. A cette époque, Cristiano Ronaldo n’avait que 18 ans.
En dépit de son jeune âge et de ses imperfections dans le jeu, le joueur formé au Sporting Portugal affichait déjà des qualités indéniables. Malgré son inexpérience, Cristiano Ronaldo était un membre indéboulonnable de l’équipe du Portugal ayant remporté le Festival en 2003 comme en témoignent ses cinq titularisations en autant de rencontres durant la compétition.
Dribbleur d’exception au visage juvénile, Cristiano Ronaldo avait notamment montré l’étendue de son talent en marquant contre l’Angleterre et en s'illustrant contre l'Argentine de Javier Mascherano.
La suite on la connait : scruté de très près par Arsenal ainsi que Liverpool durant le Festival Espoirs 2003, Cristiano Ronaldo signera finalement à Manchester United quelques semaines après ses exploits dans le Sud de la France. Le premier tournant d’une carrière légendaire !
Amayes Brahmi -