Les phases de groupes de la Ligue des Champions et de l’Europa League sont arrivées à leur terme cette semaine. L’occasion de se pencher sur les belles performances réalisées par certains anciens du Festival.
Cristiano Ronaldo (Real Madrid) : Le quintuple Ballon d’Or a éclaboussé la phase de groupes de la Ligue des Champions de son talent en marquant 9 buts en 6 rencontres ! Mieux, le vainqueur du Festival International Espoirs 2003 a fait trembler les filets à chacune des rencontres disputées par le Real Madrid sur la scène européenne cette saison. Impressionnant !
Anderson Talisca (Besiktas) : Leader invaincu du groupe G, Besiktas a pu s’appuyer sur un Talisca en grande forme pour obtenir le droit de disputer le tour suivant. Buteur à 4 reprises, le vainqueur du Festival International Espoirs 2013 a notamment écœuré les défenses du FC Porto et du RB Leipzig en marquant au match aller puis au match retour contre chacun de ces deux clubs.
James Milner (Liverpool) : L’actuel meilleur passeur de la Ligue des Champions n’est autre que l’Anglais de 31 ans ! Ce dernier a délivré 5 passes décisives en disputant seulement 299 minutes. Le joueur polyvalent des Reds a notamment eu l’occasion de faire gonfler ses statistiques lors du festival réalisé par les siens contre le Spartak Moscou (7-0).
Danilo Pereira (FC Porto) : Joueur-clé du FC Porto, le champion d’Europe 2016 a encore démontré son importance en apportant de la stabilité au milieu de terrain des Dragons. L’international portugais (27 sélections) s’est aussi permis le luxe de délivrer 3 passes décisives durant cette campagne de Ligue des Champions.
Roger Assalé (Young Boys de Berne) : Certes, la formation suisse ne verra pas les seizièmes de finale de l’Europa League mais l’Ivoirien peut se targuer d’avoir score à 4 reprises sur la scène continentale cette saison, soit plus de la moitié des buts inscrits (7) par les Young Boys de Berne.
Alejandro Gomez (Atalanta) : Au-delà de ses statistiques (2 buts et 2 passes décisives), l’international argentin (4 sélections) a confirmé qu’il était à l’apogée de sa carrière en enchaînant les performances de haute volée. Les défenseurs d’Everton et Lyon s’en souviennent encore…