La Coupe du Monde 2018 se déroule du 14 juin au 15 juillet. A noter que 81 joueurs passés par le Festival International Espoirs disputent cet été la plus prestigieuse des compétitions de football. Tout au long du tournoi, nous vous tiendrons informés des performances des anciens du Festival durant le Mondial russe.
France-Argentine : 4-3
Menés au score après 48 minutes de jeu suite au but de Gabriel Mercado (passé par le Festival 2006), Hugo Lloris et les Français ont su inverser la tendance et l’ont emporté au terme d’un scénario haletant.
A l’issue de cette rencontre, Javier Mascherano a annoncé sa retraite internationale. Le meilleur joueur du Tournoi Maurice Revello 2003 arrête donc son aventure avec l’Albiceleste après avoir défendu ce maillot à 145 reprises, ce qui fait de l’ancien Barcelonais le joueur le plus capé de l’histoire de l’Argentine.
Uruguay-Portugal : 2-1
Malgré la présence de quatre joueurs passés par le Festival (Ricardo Pereira, Adrien Silva, Joao Mario et Cristiano Ronaldo), le Portugal a chuté contre la Celeste. Comme en 2010, le Portugal est éliminé dès les huitièmes de finale. Un scénario forcément frustrant pour les champions d’Europe en titre…
Espagne-Russie : 1-1 (3-4 pen)
C’est d’ores et déjà la sensation de ces huitièmes de finale ! L’ogre espagnol a été éliminé par le pays hôte qui atteint les quarts de finale pour la première fois de son histoire ! Fedor Smolov a contribué à ce succès en transformant sa tentative lors de la fatidique séance de tirs au but !
Croatie-Danemark : 1-1 (3-2 pen)
Finaliste du Festival International Espoirs en 2010, Mathias Jorgensen croyait avoir fait le plus difficile en ouvrant le score dès la première minute. Malheureusement pour les Danois, la Croatie a rapidement réagi avant de l’emporter à l’issue de la séance de penalties.