Les joueurs français ont la côte. Il suffit de jeter un coup d’œil à chaque mercato pour s’apercevoir que les clubs européens ne lésinent pas sur les moyens pour attirer certains éléments tricolores.
C’est le cas notamment du Borussia Dortmund. Le BVB s’est qualifié in extremis pour la prochaine campagne de Ligue des Champions en terminant quatrième de Bundesliga. Durant l’intersaison, le club de la Ruhr s’est penché sur le profil d’un défenseur capable de régler ses problèmes défensifs (47 buts encaissés en Bundesliga la saison passée) et a finalement jeté son dévolu sur Abdou Diallo, brillant avec Mainz durant l’exercice écoulé.
Pour attirer le finaliste du Tournoi Maurice Revello 2016, le Borussia Dortmund a dépensé environ 28M€, soit le deuxième transfert le plus cher de l’histoire du club (juste derrière Henrikh Mkhitaryan).
« J’avais d’autres propositions mais le Borussia Dortmund était la meilleure option pour moi. Le BVB est un grand club avec des ambitions. J’en ai également”, a affirmé récemment le défenseur de 22 ans en marge de la tournée américaine de sa nouvelle équipe. Ambitieux, l’ancien Monégasque rêve de remettre son nouveau club sur le toit de l’Allemagne. « Je veux travailler dur et progresser. Pourquoi ne pourrait-on pas rivaliser pour la première place ? », s’interroge le Français.
Pour assouvir leur soif de titres, Diallo et ses coéquipiers devront composer avec un rival et pas des moindres : le Bayern Munich, vainqueur des six derniers championnats d’Allemagne et auteur d’une victoire cinglante (6-0) contre le Borussia Dortmund lors de la dernière confrontation entre les deux clubs en mars dernier…
Amayes Brahmi