En dépit de son jeune âge, Tyler Roberts a déjà connu une carrière pleine de rebondissements. Après une période compliquée, l’attaquant gallois de 19 ans remonte la pente aussi bien en club qu’en équipe nationale. Avec le désir de justifier sa réputation flatteuse.
Faire ses débuts en Premier League à l’âge de 17 ans devant son public. Contre un adversaire prestigieux qui plus est. Tel fut le baptême de feu connu par Tyler Roberts en ce 15 mai 2016. A la 73e minute de jeu, le natif de Gloucester connaissait sa grande première avec son club formateur West Bromwich Albion contre Liverpool (1-1).
Sa voie semble alors toute tracée d’autant plus que Roberts possède la confiance de l’entraîneur de l’époque Tony Pulis. « Je pense qu’il peut devenir un top joueur », disait d’ailleurs le technicien des Baggies. Cependant, en football, les imprévus sont légion. Pulis est débarqué de son poste d’entraîneur à WBA tandis que Roberts enchaîne les prêts infructueux en League One (Oxford et Shwresbury), le troisième échelon du football anglais, lors de la saison 2016-2017.
Ses prestations au Tournoi Maurice Revello 2017 avec le Pays de Galles ne changent rien à son destin à WBA. Roberts est de nouveau cédé en prêt en League One, à Walsall, lors de la première partie de la saison 2017-2018. Une opportunité saisie avec brio cette fois par Roberts puisque ce dernier se distingue en marquant 5 buts et attire l’œil d’une grosse écurie de Championship. Séduit par ses performances, Leeds United le recrute en janvier dernier moyennant un chèque de 4M£ bonus compris.
Cependant, un imprévu vient freiner la progression du Gallois : une blessure au tibia le tenant éloigné des terrains pendant plusieurs mois. Roberts prend son mal en patience, mange son pain noir. La roue tourne finalement depuis le début de la saison actuelle.
Apprécié par le sélectionneur gallois Ryan Giggs, l’attaquant de 19 ans a effectué ses débuts internationaux lors de la victoire contre l’Irlande (4-1) en Ligue des Nations le 6 septembre. Ce retour en force s’est poursuivi avec une première apparition en Championship face à Millwall (1-1), le 15 septembre. Trois jours plus tard, le 18 septembre, Roberts assure la victoire de Leeds contre Preston (3-0) en inscrivant un doublé, permettant ainsi à son club de conserver la tête du championnat.
«C’était une performance intéressante. C’est un très jeune joueur et je suis très content pour lui. Il le mérite », a lâché son entraîneur Marcelo Bielsa à l’issue de la rencontre.
Sous la tutelle du coach argentin, réputé pour sa capacité à faire éclore les jeunes talents, Roberts pourrait bien atteindre le potentiel qu’on lui prédisait à ses débuts. Avec un objectif évident : revenir là où tout a commencé, en Premier League.
Amayes Brahmi
Credits photo : Leeds United FC