Everton a formé quelques pépites ces dernières années à l’instar de Wayne Rooney ou encore Ross Barkley. La capacité des Toffees à faire éclore des jeunes talents s’est confirmée récemment avec l’émergence d’un milieu au talent évident : Tom Davies, vainqueur du Tournoi Maurice Revello 2018.
64 matchs de Premier League disputés, plusieurs rencontres jouées en Coupe d’Europe, membre régulier des sélections de jeunes de l’Angleterre. Le tout à seulement 20 ans. Au vu de ce CV flatteur, on comprend mieux pourquoi Tom Davies est considéré comme l’un des meilleurs talents de sa génération outre-Manche.
Une réputation glanée au fil du temps grâce à ses performances au sein de son équipe de toujours : Everton. Davies a suivi les pas de son oncle Alan Whittle. Comme ce dernier, le milieu anglais a intégré très jeune les rangs du club basé à Liverpool. Comme son prédécesseur, il a effectué ses débuts en Premier League à l’âge de 17 ans, le 16 avril 2016, lors d’un duel ayant opposé les Toffees à Southampton (1-1).
Le début d’une ascension fulgurante marquée par une date-clé, le 15 janvier 2017. Ce jour-là, Everton écrase le Manchester City des Silva, De Bruyne et autres Yaya Touré : un succès 4-0 obtenu notamment grâce à une performance XXL de Davies, auteur d’un but exceptionnel. "Marquer un tel but après une telle course et piquer son ballon avec une telle arrogance, une telle qualité, un tel culot, c'est incroyable", a d’ailleurs lâché la légende Alan Shearer à l’issue de la rencontre.
Un véritable tournant dans la carrière de l’espoir d’Everton qui s’installera définitivement dans le onze de départ de son club formateur durant la deuxième partie de la saison 2016-2017.
L’exercice 2017-2018 confirme le nouveau rôle de Davies, apparu à 33 reprises en championnat, et ce en dépit du changement d’entraineur en cours de saison. Si la saison fut frustrante sur le plan collectif avec une 8e place au classement, Davies se console avec l’équipe nationale en aidant l’Angleterre à remporter le Tournoi Maurice Revello 2018.
Fort de ce premier titre international, le milieu d’Everton a encore pris une nouvelle dimension au cours de l’exercice actuel. Le 23 septembre, Davies s’est vu attribuer le brassard de capitaine par son coach Marco Silva lors du duel contre Arsenal (0-2) en championnat. Devenant ainsi le plus jeune capitaine de l’histoire d’Everton en Premier League. Un geste fort alors que l’effectif est composé d’une pléthore d’internationaux (Pickford, Gueye, Sigurðsson) autrement plus expérimentés que l’Anglais.
« Cela m’a donné une sorte de coup de boost. En entrant sur la pelouse, j’ai senti que je devais apporter encore plus et assumer ce rôle de capitaine », a-t-il affirmé.
Même s’il doit se montrer plus régulier dans ses performances, Davies semble posséder toutes les qualités pour devenir l’homme fort d’Everton dans le futur.
Amayes Brahmi