La phase finale de la Copa Libertadores débute dans la nuit de ce mardi à mercredi. 16 clubs vont tenter de remporter le trophée le plus prestigieux du football sud-américain. Parmi les clubs engagés, nombreux sont ceux qui possèdent des anciens du Tournoi Maurice Revello dans leur effectif. Tour d’horizon.
Qui va succéder au tenant du titre Flamengo ? Tel est l’enjeu de la phase finale de la Copa Libertadores qui débute cette semaine. Parmi les seize clubs en lice, dix viennent soit du Brésil (six) soit de l’Argentine (quatre) : autant dire que l’hégémonie dans la compétition des deux géants d’Amérique du Sud pourrait se poursuivre encore en 2023.
Parmi les équipes attendues au tournant figurent bien évidemment le tenant du titre : Flamengo emmené par Pedro. Le vainqueur du Tournoi Maurice Revello 2019 avait élu meilleur joueur de la dernière Copa Libertadores et s’est illustré lors de l’édition actuelle en ayant déjà marqué à trois reprises lors de la phase de groupes.
Si Flamengo fait partie des favoris, c’est aussi le cas de Palmeiras, vainqueur de la compétition en 2020 et 2021 . Murilo et ses coéquipiers sont par ailleurs les champions du Brésil en titre.
Enfin, d’autres équipes seront à surveiller comme l’Athletico Paranaense de Fernandinho, finaliste l’année dernière ou encore l’éternel River Plate de Miguel Borja. D’autres équipes tenteront de jouer les trouble-fêtes à l’instar de l’Atletico Nacional de l’expérimenté Cristian Zapata ou bien l’Atletico Mineiro. Le club de Belo Horizonte peut d’ailleurs compter sur un Paulinho très en forme : entre le tour préliminaire et la phase de groupes, le vainqueur du Tournoi Maurice Revello 2019 a déjà scoré à sept reprises en Copa Libertadores cette saison !
Les anciens joueurs du Tournoi Maurice Revello en lice lors de la phase finale de la Copa Libertadores 2023
Atletico Mineiro : Bruno Fuchs, Igor Gomes, Paulinho, Pedrinho, Eduardo Vargas
Atletico Nacional : Luis Marquinez, Cristian Zapata, Edier Ocampo, Andres Salazar, Tomas Angel
Athletico Paranaense : Fernandinho
Deportivo Pereira : Juan Quintero
Flamengo : Rodrigo Caio, Filipe Luis, Pedro
Fluminense : Guga
Internacional : Gabriel Mercado
Palmeiras : Murilo
River Plate : Miguel Borja