Le Tournoi Maurice Revello fait son Calendrier de l’Avent ! Jusqu’au 24 décembre, retrouvez chaque jour sur notre site internet et nos réseaux sociaux un focus sur une finale mythique parmi les 49 éditions de la compétition. En ce 12 décembre, retour sur la victoire du Portugal face à l'Italie en 2003.
LE CONTEXTE
Juin 2003. Le Tournoi Maurice Revello fête sa 31e édition avec un plateau exceptionnel : Italie, Mexique, Angleterre, Colombie, Japon, Turquie, Pologne, Burkina Faso, Portugal et Argentine. Finaliste malheureuse face au Brésil un an auparavant, l'Italie est de retour plus revancharde que jamais. Une victoire face au Mexique (3-2) suivie d'un nul contre la Colombie (1-1) et de deux nouveaux succès devant le Burkina Faso (3-0) et la Pologne (3-1) envoie la Squadra Azzurra en finale. Elle y retrouve le Portugal, bourreaux de l'Angleterre (3-0) et l'Argentine (3-0) notamment, et emmené par un jeune attaquant que l'on dit très prometteur et qui se nomme... Cristiano Ronaldo.
LE MATCH
Hors de question pour l'Italie de laisser passer sa chance une deuxième fois. Déjà battue en finale lors de l'édition précédente, la Squadra Aazzurra attaque le match tambours battant. Mais Simone Pepe et ses coéquipiers doivent vite se rendre à l'évidence. Ce Portugal est beaucoup trop fort. Outre Cristiano Ronaldo, les Lusitaniens peuvent compter sur plusieurs talents qui deviendront internationaux A par la suite : Raul Meireles, Danny, Hugo Almeida... Grâce à un doublé de João Paiva et un but de Danny, les Portugais balaient l'Italie et remportent le Tournoi pour la troisième fois.
UN JOUEUR
Une gueule d'ange, quelques boutons, des mèches blondes et bouclées un brin démodées, mais déjà la même allure élancée et dynamique. En 2003, les pelouses du Tournoi Maurice Revello voient passer un jeune adolescent inconnu mais au talent fou. Ce même gamin qui deviendra quelques années plus tard une star planétaire du football et certainement l'un des plus grands joueurs de l'histoire. A dix-huit ans seulement, Cristiano Ronaldo brille déjà. Sa carrière sera toute aussi lumineuse que ce soit sur le plan individuel (5 Ballons d'Or) ou collectif (34 titres nationaux et internationaux).