Dans le cadre de la troisième journée du groupe B, le Japon et l'Indonésie s'affrontaient aujourd'hui au stade Parsemain à Fos-sur-Mer. Cette rencontre opposait les hommes de Yuzo Funakoshi, défaits 4-3 par l'Italie lors du premier match, à ceux d'Indra Sjafri Ata, bon dernier du groupe B avec 7 buts encaissés en deux matchs. En grande difficulté défensivement, les Indonésiens ont coulé face aux attaques nipponnes et se sont inclinés 4 buts à 1.
Kanda place le Japon en tête
Les Japonais démarrent la rencontre pied au plancher en asphyxiant les Indonésiens devant leur but. Les occasions de but se multiplient devant la cage d'Aditya Ramadhan. À la 7e minute, sur un corner brossé de la gauche vers la droite par Rando Hiroi, l'avant-centre Soma Kanda vient placer une tête décroisée qui finit au fond des filets indonésiens. Après le but encaissé, l'équipe d'Indra Sjafri Ata tente de sortir de la pression japonaise par le biais de jeu long mais la défense adverse domine les airs. En fin de période, les Indonésiens se donnent de l'air grâce à des sorties de balles rapides. Les coéquipiers d'Yvel arrivent à davantage progresser dans le camp japonais mais sans jamais réussir à atteindre la surface de réparation adverse.
L'Indonésie était trop friable
Le Japon débute la seconde période avec les mêmes intentions qu'en début de match. Dès la 47e minute, sur un joli mouvement collectif côté droit, le nouvel entrant côté Japon, Sato adresse un centre au cordeau pour Kanda qui double la mise. Quelques minutes plus tard, l'Indonésie répond par le biais de Mauresmo qui dépose Kofie sur le couloir gauche avant de buter sur le portier japonais qui avait bien bouché l'angle de frappe. À partir de l'heure de jeu, les Nippons accélèrent la cadence. Michiwaki voit d'abord son piqué s'écraser sur la barre, avant que quelques minutes plus tard, Sato aggrave le score d'une frappe rasante de l'extérieur de la surface. Seul éclaircie de la rencontre côté indonésien, Mauresmo obtient un penalty à la 68e après un nouveau raid solitaire sur le flanc gauche. L'avant-centre du FC Dordrecht se fait justice lui-même en prenant le portier japonais à contre-pied et inscrit le premier but de l'Indonésie du Tournoi Maurice Revello. En fin de rencontre, Michiwaki n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide après un bon travail de fixation de Yukutamo.
Une rencontre qui permet au Japon de reprendre de la confiance en empochant leur première victoire et surtout de remonter à la troisième place dans ce groupe B.
Japon - Indonésie : 4 - 1 (1 - 0)
Tournoi Maurice Revello - 3ème journée - Groupe B
Stade Parsemain, Fos-sur-Mer
Buts : Kanda (7',47'), Sato (66'), Michiwaki (90+4') pour le Japon / Mauresmo (70',PEN) pour l'Indonésie.
Avertissements : Michiwaki (52') pour le Japon/ Ragil (90+6')
Japon: Araki (GK)- Homma (Kuwahara, 80'), Shiokawa (Kofie, 45'), Hayashi, Kosugi- Ishii (Yukutomo, 70'), Hiroi (Sato, 45'), Nakajima, Ozeki (C) (Ogura, 60) - Michiwaki, Kanda
Sélectionneur : Yuzo Funakoshi
Indonésie: Ramadhan (GK)- Priyatna (C), Oman, Markx, Geypens- Murari (Hidayat,45'), Yvel, Jardim- Afrisal (Kamuru, 40'), Raven, Mauresmo
Sélectionneur: Indra Sjafri Ata
Arbitre : Myriam Marcotte (CAN)
Assistantes : Melissa Snedden (CAN) / Gabrielle Lemieux (CAN)
4e arbitre : Akhona Makalima (RSA)
Crédits photos: Guillaume Boitiaux
Ethan Bocage