logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

11 June 2024

L'Arabie Saoudite s'impose sur la plus petite des marges face à la Côte d'Ivoire

img

Après la victoire du Mexique sur la Corée du Sud aux tirs au but (0-0, 5-3 après TAB), le deuxième match du jour ne comportait plus aucun enjeu fondamental. La Côte d'Ivoire, déjà assurée d'être première de son groupe à l'issue des matchs de poule, affrontait une Arabie Saoudite dont la quatrième place lui était déjà acquise. Pour autant, les deux équipes ne sont pas venus à Fos-sur-Mer pour rien et voulaient repartir avec les 3 points. Finalement, la logique du classement n'a pas été respectée et c'est l'Arabie Saoudite qui a pris le dessus en s'imposant 1-0.

La Côte d'Ivoire retrouvera dimanche l'Ukraine pour tenter de remporter le Tournoi (18h15, à Salon de Provence). Mais avant cela, les Eléphants avaient un dernier match à disputer contre l'Arabie Saoudite. Si plus rien n'était en jeu sur ce match, les hommes de Lassina Dao pouvaient se servir de ce match comme d'une préparation avant la grande finale. Les Saoudiens souhaitaient de leur côté poursuivre leur compétition en ajoutant une deuxième victoire à leur bilan. Au bout des 90 minutes, ces derniers ont été plus performants et se sont octroyés une victoire honorifique sur le score de 1-0.

L'Arabie Saoudite prends les devants 

C'est une Côte d'Ivoire remaniée qui débute le match. Avec de nombreux changements, les Ivoiriens sont bousculés par des Saoudiens agressifs dans le bon sens du terme. Après 15 minutes, les Verts dégainent en premier. Muhannad Alsaad récupère un ballon dans la surface ivoirienne et ajuste parfaitement Kouassi Kombo (0-1, 15'). Les Saoudiens continuent de mettre en difficulté la Côte d'Ivoire. Ils ne passent pas loin du break par l'intermédiaire de Alanazi qui enroule une frappe passant de peu à côté. Les Ivoiriens tentent de reprendre le contrôle du match. Ils sont tout proches d'égaliser sur un ballon mal négocié par Aburasyin mais Mohamed Abdoul Kader Kone ne trouve pas le cadre. L'Arabie Saoudite repart de l'avant et se réinstalle dans le camp ivoirien. Après 4 minutes de temps additionnel, les deux équipes rentrent aux vestiaires. L'Arabie Saoudite mène donc 1-0 à la pause. 

Une deuxième période disputée mais les Saoudiens tiennent le coup

Le repos a fait du bien à la Côte d'Ivoire qui redémarre fort sa seconde période. Cela se matérialise par de nombreuses opportunités pour les offensifs ivoiriens. Toutefois, à la 61e, l'Arabie Saoudite manque une occasion en or de prendre le large. Le gardien ivoirien fait une sortie complètement ratée mais Alnemer ne cadre pas son ballon, quand bien même le but est vide. La deuxième partie de cette seconde période voit ensuite les deux blocs s'ouvrir et, de ce fait, laisser des espaces. Les changements font du bien aux hommes de Lassina Dao. Malgré le manque d'enjeu, ils donnent tout pour revenir au score et rester invaincus dans la compétition. L'Arabie Saoudite veut quant à elle garder son avance et obtenir cette victoire de prestige contre l'un des deux finalistes. Au bout d'un temps additionnel à rallonge, c'est chose faite et l'Arabie Saoudite s'impose donc 1-0. 

Les hommes de Saad Al-Sheri remportent donc leur dernier match de phase de poule mais restent bien 4e du classement. Pour la Côte d'Ivoire, cette défaite ne remet pas en cause la présence des Eléphants en finale. Ils affronteront donc l'Ukraine dimanche à Salon de Provence (18h15) pour se disputer le titre de cette cinquantième édition du Tournoi Maurice Revello. 

Côte d'Ivoire - Arabie Saoudite : 0-1

Tournoi Maurice Revello - 5ème journée - Groupe A

Stade Parsemain, Fos-sur-Mer

Buts : Alsaad (15') pour l'Arabie Saoudite

Avertissements : M. Kone (38'), Bamba (45+3'), C. Kone (65'), Tape (75'), Bandama (90+7') pour la Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire : Kouassi Kombo (GK) - C.Kone, Coulibaly, A.Bamba, V. Konate (C) - Djire (Simpore, 78'), M. Kone, S. Bamba (A. Konate, 78') - Bella Bamalick (Bandama, 78'), Toure (Tape, 67'), O. Konaté

Sélectionneur : Lassina Bao

Arabie Saoudite : Aburasyin (GK) - Alnajdi (Hazazi, 46'), Alrajeh, Barrnawi (Aldisari, 74'), Yousef - Alasmari (C) (Aloyayri,  64'), Darisi, Alsaad - Aljaber, Alanazi (Alothman, 64'), Alnemer (Haji, 64')

Entraineur : Saad Al-Sheri

Arbitre : Susana Corella (ECU)
Assistantes : Monica Amboya (ECU) / Viviana Segura (ECU)
4e arbitre : Milagros Arruela (PER)

Crédits photos: Guillaume Boitiaux

Maxime Buteau