logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

12 June 2024

Le Japon bat le Panama dans le temps additionnel

img

Ce mercredi, c'est à Salon de Provence que le Tournoi Maurice Revello faisait escale. Pour les deux derniers matchs de phase de poule de cette cinquantième édition, l'enjeu principal était de savoir qui allait retrouver la France dans le match pour la troisième place. Le premier match opposait le Japon au Panama. Respectivement quatrièmes et troisièmes, les deux nations pouvaient encore espérer prendre la deuxième place. Pour cela, il fallait impérativement s'imposer et voir l'Indonésie battre l'Italie. Panaméens et Japonais ont proposé un match assez terne mais c'est finalement le Japon qui a fini par s'imposer dans le temps additionnel (1-0).

Pour clôturer le groupe B, le Japon affrontait le Panama, qui devançait les Nippons d'un petit point au classement. Dans une rencontre où les deux équipes avaient encore la deuxième place en ligne de mire, le rythme ne s'est jamais vraiment élevé. Au coup de sifflet final, c'est finalement le Japon qui était tout heureux de remporter ce match sur le score de 1-0.

Une première mi-temps sur un rythme de sénateurs

C'est un début de match très tranquille qui voit les deux équipes se neutraliser au milieu de terrain. Le Panama a la possession mais ne parvient pas à être dangereux, à l'image d'un Angel Orelien qui redescend très bas pour venir toucher le ballon. Côté Japon, le bloc est très compact mais peu de choses à se mettre sous la dent également. Il faut attendre la 34e minute pour voir la réelle première occasion du match. Après une belle percée dans la défense japonaise, Orelien reçoit le ballon et tente une frappe qui finit finalement en corner. Cette action lance le Panama qui se montre plus incisif à 10 minutes de la pause, sans pour autant inquiéter Keisuke Nakamura. Le Japon obtient une dernière petite opportunité avant la pause mais c'est bien sur un score nul et vierge que l'arbitre siffle la fin de cette première période. 

Kanda délivre le Japon dans le temps additionnel

La seconde période repart sur un rythme inchangé. Le Japon évolue un petit peu plus haut sur le terrain mais aucune occasion n'est à relever. Ce scénario est plus favorable au Panama qui, avec ce score, conserve sa 3e place. C'est donc au Japon de prendre les devants. Mais même avec les changements, les 22 acteurs n'arrivent pas à élever le niveau de jeu du match. Les possessions sont stériles côté Panama et les rares contre-attaques japonaises ne donnent rien de bien concluant. A 5 minutes de la fin du temps réglementaire, Shiogai s'active un peu sur le front de l'attaque nippone. Côté Panaméen, Orelien ne passe pas loin de mettre les siens devant mais Nakamura sort un arrêt importantissime. Sur la même action, ce dernier semble complètement sonné mais garde sa place et sauve une nouvelle fois son équipe d'un superbe arrêt sur le corner qui suit. Alors qu'on se dirige vers une séance de tirs au but, Soma Kanda vient finalement ouvrir le score dans le temps additionnel et offrir la victoire aux Japonais (1-0, 90+3).

Le Japon s'impose donc contre le Panama et passe devant son adversaire du jour. En attendant le match de l'Italie, les Japonais sont donc deuxièmes du groupe. Si l'Italie s'impose, les jeunes japonais affronteront le Mexique pour la cinquième place. En cas de défaite des Italiens, le Japon affrontera la France pour la troisième place. En ce qui concerne le Panama, les Canaleros finissent quatrième et rencontreront l'Arabie Saoudite pour le match de classement. 

Japon - Panama : 1-0

Tournoi Maurice Revello - 5ème journée - Groupe B

Stade d'Honneur Marcel Roustan, Salon de Provence

Buts : Kanda (90+3') pour le Japon

Avertissements : Ishii (38') pour le Japon / Guevara (48'), Herrera (64'), Matos (76') pour le Panama

Japon : Nakamura (GK) - Shiokawa, Hayashi, Kuwahara (C), Kosugi - Ishii (Yukutomo, 73'), H. Kanda (Homma, 73'), Hiroi (Takahashi, 83') - Nakajima, Michikawi (Shiogai, 58'), S. Kanda

Sélectionneur : Yuzo Funakoshi

Panama : Pérez (GK) - Matos, Tello, Sanchez, Guevara (Murillo, 78') - Davis, Arroyo (Mendez, 90+3'), Veliz (Contreras, 78') - Orelien (C), Lenis, Herrera (Alvarado, 88')

Sélectionneur : Jorge Dely Valdès

Arbitre : Akhana Makalima (RSA)
Assistantes : Fanta Kone (MLI) / Queency Victoire (MRI)
4e arbitre : Iuliana Demetrescu (ROU)

Crédits photos: Guillaume Boitiaux 

Maxime Buteau