logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

27 June 2024

Les équipes classées de la dixième à la cinquième place

img

Alors que cette 50e édition du Tournoi Maurice Revello s'est achevé sur une victoire de l'Ukraine contre la Côte d'Ivoire aux tirs au but, cette année a vu 10 équipes s'affronter et proposer de belles rencontres.  Revenons en quelques mots sur les prestations des six équipes qui ont terminé de la 10e à la 5e place du classement final. 

10e: L'Indonésie

Un début de tournoi compliqué pour l'Indonésie qui, pour sa troisième participation après 2017 et 2022, a affronté d'entrée de jeu l'Ukraine, vainqueur du Tournoi. La sélection emmenée par Indra Sjafri était composée de plusieurs joueurs évoluant dans le championnat hollandais. Malgré ce vivier de joueur ayant la double nationalité, la marche sera un peu trop haute pour cette sélection asiatique puisqu'elle s'inclinera lors de ses quatre rencontres de phases de groupe et ne marquera qu'un maigre but pour douze encaissés. A Saint-Chamas, dans la cadre du match pour la 9-10e place, l'Indonésie s'inclinera à nouveau. Menés deux buts à 0, la réalisation de Firmansyah à la 78e minute ne changera en rien le destin de cette sélection qui finit donc à la dixième et dernière place du classement.

9e: La Corée du Sud

C'est une autre sélection asiatique qui finit en bas du classement, à savoir la Corée du Sud de Jaeyoung Choi. Pour sa cinquième participation dont la dernière remontait à 2018, les Coréens avaient à coeur de montrer un meilleur visage après leur onzième place sur douze. Malheureusement pour eux, la promesse ne fut pas tenue. Tombés d'entrée lors du match d'inauguration face à l'Arabie Saoudite (0-2), la tâche s'annonçait compliquée. Malgré un sursaut d'orgueil à la 90e minute du match face à la Côte d'Ivoire, la Corée s'incline une seconde fois consécutive (2-1). Troisième défaite dans ce Tournoi face à la France (1-0). Lors du dernier match de groupe, la Corée affronte le Mexique mais malgré un nul encourageant (0-0) au bout de 90 minutes de jeu, la sélection asiatique s'incline aux tirs au but (3-5 TAB) et retrouvera donc l'Indonésie en match de classement. La ville de Saint-Chamas leur ouvrira enfin la voie de la victoire pour s'imposer 2-1 face à l'Indonésie et finir sur une bonne note.

8e: Arabie Saoudite

Troisième venue consécutive pour l'Arabie Saoudite dans le sud de la France. Après une belle sixième place l'année passée, l'équipe emmenée par Saad Al-Sheri voulait récidiver. Victorieux dès le match d'entrée du Tournoi face à la Corée du Sud (0-2), l'Arabie Saoudite s'inclinera lors de ses deux sorties suivantes face au Mexique (3-2) puis une lourde défaite contre la France (4-0). Lors du dernier match de poule, ils affronteront le leader du groupe A, la Côte d'Ivoire. Face à une équipe africaine remaniée, Muhannad Al Saad et ses coéquipiers parviendront à faire chuter pour la première fois les Eléphants. Grâce à cette victoire, ils parviennent à finir à la quatrième place de leur groupe et affrontent le Panama pour la 7-8e place. A Saint-Chamas, c'est la séance des tirs au but qui départagera les deux équipes parvenues à un score nul de 1 partout au bout des 90 minutes de jeu. L'Arabie Saoudite s'inclinera alors sur le score de 3-4 et finissent donc à la huitième place du classement.

7e: Panama

Tenants du titre, le Panama avait à coeur de rééditer l'incroyable performance de l'année passée. Cependant, l'équipe emmenée une nouvelle fois par Jorge Dely Valdes ne parviendra pas à faire le doublé en finissant même très loin des attentes de la sélection nationale. Pourtant, cela commençait très bien pour des Panaméens qui ont déroulés lors de leur entrée face à l'Indonésie (4-0) grâce à un triplé de l'inévitable Angel Orelien, devenu par la même occasion le meilleur buteur de l'histoire du Tournoi. Cependant, face à l'Ukraine, ils tomberont face à bien plus lourd qu'eux (0-2). La mauvaise séance pour eux continue puisqu'ils s'inclineront face à l'Italie aux tirs au but (1-4) après avoir pourtant menés au score jusqu'à la 90e+6 minute. Nouvelle défaite encore pour eux contre le Japon (1-0), ce qui les place à la quatrième place du groupe B. Il fallait alors assurer de la meilleure des manières ce dernier match et heureusement, la séance des tirs au but leur sourira enfin puisqu'ils s'imposent 4-3 face à l'Arabie Saoudite, se classant alors à la septième place. Une certaine déception donc pour une équipe du Panama qui espérait mieux.

6e: Mexique

Troisième participation consécutive pour la sélection mexicaine qui revenait dans les Bouches-du-Rhône avec le statut de finaliste en 2023. Tombeurs d'entrée de la France (2-2 puis 4-3 TAB) puis de l'Arabie Saoudite (3-2), les Aztèques ont commencé très fort leur début de tournoi. Malheureusement, la marche sera trop haute face à la Côte d'Ivoire et ils s'inclineront lourdement (4-1), un score lourd qui leur portera préjudice au classement. En effet, le nul face à la Corée du Sud (0-0) lors du dernier match de groupe les placent à égalité avec la France mais à la différence de buts, c'est bien le Mexique qui finit en troisième position, les empêchant alors de jouer la petite finale. A Mallemort, ils vont devoir redoubler d'effort mais nouvelle désillusion pour les Sud-Américains qui s'inclinent 3 buts à 1 et prennent la sixième place du classement.

5e: Japon

17e participation pour des Nippons qui se devaient de montrer un meilleur visage après leur dixième place sur douze de l'année passée. Emmenée par un nouveau sélectionneur, Yuzo Funakoshi, la sélection japonaise sait qu'elle comporte dans ses rangs d'excellents joueurs qui peuvent faire la différence. C'est le cas de Kento Shiogai, portant les couleurs de l'université de Keio et qui finira meilleur buteur de l'édition 2024 avec cinq buts en quatre rencontres mais également Soma Kanda, joueur du Kawasaki Frontale et ses quatre réalisations en autant de matchs. Dans le groupe B de l'Ukraine et l'Italie, la marche restera malgré tout trop haute pour la formation nippone qui s'inclinera face à ces deux nations. Grâce aux victoire contre l'Indonésie et le Panama, le Japon obtiendra une belle troisième place dans leur groupe, leur permettant de finir à une potentielle cinquième place. Ce sera chose faite à Mallemort face au Mexique (3-1) grâce aux inévitables Shiogai et Kanda. Cette victoire permet alors au Japon de prendre la 5e place, une solide performance pour cette jeune formation japonaise.

Marc Schweizer