A l’occasion de sa 50e édition, qui se déroulera du 3 au 16 juin 2024, le Tournoi Maurice Revello ouvre son livre d’histoire. Depuis sa fondation en 1967, la compétition a vu passer de nombreux talents. Plus de 2000 sont devenus internationaux A et parmi eux, certains sont même entrés dans l’histoire du football. Pour célébrer son anniversaire, le Tournoi remet au goût du jour son top 100 créé en 2017. Jusqu’au 29 mars, retrouvez sur notre site internet le classement des 100 plus grands joueurs passés par le Tournoi réactualisé et dévoilé par tranches de cinq joueurs. Et cela continue aujourd’hui, avec le classement de la 25e à la 21e place.
25e : Maxwell Scherrer (Brésil) - Tournoi 2002
Adriano, Daniel Alves, Diego, Maxwell... En 2002, le Brésil remporte le Tournoi Maurice Revello avec une génération incroyable. Invaincue, la Seleção inscrit 9 buts, n'en encaisse qu'un seul et termine par une probante victoire en finale face à l'Italie d'Andrea Barzagli et Federico Balzaretti (2-0). Au total, 7 joueurs de cette équipe deviendront ensuite internationaux A. Parmi eux, Maxwell Scherrer. Le latéral gauche est alors un visage bien connu des suiveurs du football européen puisqu'il vient d'effectuer sa première saison à l'Ajax Amsterdam. Le début d'une carrière riche en trophées. De Cruzeiro, où il débute en professionnel, au Paris Saint-Germain, où il raccroche les crampons, en passant par l'Inter et le FC Barcelone, il glane au total 32 trophées, faisant de lui l'un des joueurs les plus titrés de l'histoire du football. C'est au PSG (15 titres) et au Barça (8 titres) qu'il réalises ses plus grandes moissons.
24e : Andrea Barzagli (Italie) - Tournoi 2002
Battue par le Brésil de Maxwell en finale de l'édition 2002 du Tournoi Maurice Revello, l'Italie passe tout près de son premier sacre dans la compétition. Emmenée par 5 futurs internationaux A tels qu'Andrea Barzagli, Christian Maggio, Federico Balzaretti, Simone Pepe et Angelo Palombo, la Squadra Azzurra devra attendre ensuite 6 avant d'être enfin titrée, en 2008. Entre-temps, certains membres de cette équipe ont déjà connu de grandes victoires. C'est le cas de Barzagli, sacré champion du monde avec l'Italie en 2006 alors qu'il évolue à Palerme. Le défenseur central rejoint ensuite Wolfsburg à l'été 2008 et, quelques mois plus tard, devient champion d'Allemagne avec son club. Mais c'est à la Juventus qu'il empile les titres. Entre 2011 et 2019, il y remporte 16 trophées, dont six Scudetti de rang, et dispute deux finales de Ligue des Champions en 2015 et 2017. En plus du Mondial 2006, Barzagli, 73 sélections, prend également part à la finale de l'Euro 2012 avec son pays.
23e : Ricardo Carvalho (Portugal) - Tournoi 1998
Remportée par l'Argentine de Pekerman, Riquelme, Samuel et Scaloni face à la France, l'édition 1998 du Tournoi Maurice Revello est également marquée par une nouvelle belle prestation du Portugal. La sélection lusitanienne termine à la 3e place du classement général après de belles victoires face au Brésil (1-0) et à l'Allemagne (1-0) notamment. Dirigée par Jesualdo Ferreira, elle compte dans ses rangs 7 futurs internationaux A, dont Ricardo Carvalho. Le défenseur central est un cadre de cette équipe, lui qui débute tout juste en professionnel sous les couleurs du FC Porto. Avec son club formateur, il glane 7 trophées et participe à l'incroyable saison 2003-04 lors de laquelle les Dragons réalisent le doublé championnat-Ligue des Champions sous la houlette de José Mourinho. Des succès, Carvalho en connait beaucoup d'autres ensuite, à Chelsea (7 titres) et au Real Madrid (2 titres) entre autres. Dixième joueur le plus capé de sa sélection avec 89 matches disputés, il remporte également l'Euro 2016 en France.
22e : Claudio Taffarel (Brésil) - Tournoi 1987
Si le Brésil ne termine "que" 3e au classement général de l'édition 1987 du Tournoi Maurice Revello, la Seleção marque les esprits cette année-là par sa solidité défensive. En 4 rencontres disputées, elle n'encaisse aucun but. Cette imperméabilité, elle le doit en partie à son gardien n°1 lors de la compétition, élu meilleur portier de l'édition, Claudio Taffarel. L'illustre gardien brésilien est alors âgé de 21 ans et rejoint la sélection A quelques mois seulement après sa participation au Tournoi. Au Brésil (Internacional, Atlético Mineiro) et en Europe (Parme, Reggina, Galatasaray), il s'impose à chaque fois et devient indéboulonnable dans les buts. Il remporte ainsi un quadruplé historique championnat-Coupe UEFA-coupe de Turquie-Supercoupe d'Europe en 2000 avec le club turc ainsi que 2 Coupes d'Italie avec Parme. Il n'est pas en reste avec la sélection. Avec 101 capes, il est à ce jour le 7e joueur le plus capé de l'histoire de la Seleção, avec laquelle il gagne deux Copa América en 1989 et 1997 ainsi que la Coupe du Monde 1994.
21e : Laurent Blanc (France) - Tournoi 1986
En 1986, l'équipe de France se présente au Tournoi Maurice Revello avec le statut de double tenante du titre. Deuxième sélection à avoir réalisé cette performance dans l'histoire de la compétition après le Brésil, elle vise un triplé alors inédit. Mais son rêve s'envole en finale face à la Bulgarie d'un certain... Emil Kostadinov, déjà lui... Battus 1-0, les Bleuets échouent malgré une équipe talentueuse dont un joueur réalisera par la suite une grande carrière : Laurent Blanc. Le défenseur central est déjà installé à Montpellier, où il deviendra une véritable légende en disputant près de 300 matches et en remportant la Coupe de France en 1990. Auteur d'un doublé coupe-championnat en 1996 avec l'AJ Auxerre ensuite, il porte successivement les couleurs du FC Barcelone, de l'Inter, de l'Olympique de Marseille et de Manchester United, avec qui il est champion d'Angleterre en 2003. Avec 97 sélections, il fait partie du top 10 des joueurs les plus capés de l'histoire des Bleus, avec qui il réalise le doublé Coupe du Monde-Euro en 1998 et 2000 et dont il deviendra plus tard le sélectionneur.