Après sa défaite contre la Côte d'Ivoire lors de son premier match, l'équipe de France était aujourd'hui au Stade Parsemain de Fos-sur-Mer pour y affronter le Mexique. Après la victoire de la Côte d'Ivoire contre la Corée du Sud en début d'après-midi, le choc de ce groupe A venait cloturer cette nouvelle journée du Tournoi Maurice Revello. Les deux équipes ont livré un match intéressant surtout en seconde période. Après le match nul au coup de sifflet final, c'est le Mexique qui a été meilleur et s'est imposé aux tirs au but (2-2, 4-3 après TAB).
Deuxième match de la journée, ce Mexique-France avait toutes les caractéristiques d'un match qui allait être plaisant pour les spectateurs du Stade Parsemain. L'équipe de France de Landry Chauvin enchainait après son match de lundi contre la Côte d'Ivoire et devait absolument gagner pour lancer son Tournoi. Cela ne s'est pas vraiment passé comme cela pour eux. En effet, après une rencontre où les deux équipes ne se sont pas départagées, ce sont les tirs au but qui ont décidé du vainqueur. Dans cet exercice, les Mexicains ont su être meilleurs et remporter ce match (2-2, 4-3 après TAB).
Liénard maintient son équipe en vie
Pour cette rencontre attendue du groupe A, la France débute son match de façon plus agressive que contre la Côte d'Ivoire. Avec une équipe entièrement changée par rapport au dernier match, les milieux de terrain parviennent à plusieurs reprises à lancer les ailiers français qui manquent de justesse dans le dernier geste. Le Mexique évolue plutôt en contre et parvient à effectuer quelques percées, à l'image de cette occasion intéressante peu après la demi-heure de jeu. La défense française s'interpose au dernier moment pour éviter l'ouverture du score. Le temps fort s'inverse et le Mexique attaque de plus en plus les buts de Yann Liénard. Le Monégasque effectue de beaux arrêts et tient son rang. La défense française souffre avant la mi-temps mais continue de tenir grâce aux interventions de son gardien, décidémment en forme. Le score reste à 0-0 à la mi-temps.
Une deuxième mi-temps plus emballante
Au retour des vestiaires, la France joue plus haut mais se fait surprendre. Sur un centre de Efrain Alvarez, le remuant Ayon vient placer sa tête et mettre son équipe en bonne position (1-0, 58'). Landry Chauvin décide alors de tout changer et effectue ses cinq changements en même temps. Sur le coup-franc qui suit, les entrants se mettent directement en lumière. Abline reprend et sa balle, repoussée par Tapia, est reprise par Michut qui la pousse au fond des filets (1-1, 63'). La France renait alors de ses cendres. Les changements font beaucoup de bien aux Français et cela va se voir. Matthis Abline, encore lui, vient doubler la mise d'un superbe numéro dans la surface mexicaine et lance la France vers la victoire (1-2, 77'). Mais alors que les Français pensent avoir fait le plus dur, Huescas va venir remettre les équipes à égalité d'une belle frappe croisée (2-2, 86'). Sur l'action, Lucas Mincarelli se blesse mais ne peut être remplacé, les 5 changements ayant déjà été effectués. L'équipe de France finit donc à 10. Au bout de 7 minutes de temps additionnel, aucune des deux équipes ne marquent. C'est donc une séance de tirs au but qui va déterminer le vainqueur. Malheureusement pour les Bleuets, Etienne Camara et William Mikelbrencis manquent leur tir et le Mexique remporte cette séance 4-3.
Les Mexicains commencent donc leur Tournoi par une victoire aux tirs au but face à des Français qui, après deux matchs, ne comptent qu'un petit point. Leur match de vendredi contre la Corée du Sud semble déjà être décisif pour la suite de leur compétition.
Mexique - France : 2-2, 4-3 après TAB
Tournoi Maurice Revello - 2ème journée - Groupe A
Stade Parsemain, Fos-sur-Mer
Buts : Ayon (58'), Huescas (86') pour le Mexique / Michut (63'), Abline (77') pour la France
Avertissements : Huescas (45+1'),Garcia (74'), Gomez (90+4') pour le Mexique / Gomis (21') pour la France
Mexique : Tapia (GK) - Gomez, Berlanga, Rodriguez, Huescas - Ambriz (C), Alvarez (Bautista, 84'), Lopez (Garcia, 62') - Ayon (Martinez, 62'), Herrera (Rodriguez, 84'), Monreal (Arciga, 62')
Sélectionneur : Ricardo Cadena
France : Liénard (GK) - Gomis (Traoré, 62'), Zoukrou, Mincarelli, Mikelbrencis- Atta, Camara, Joujou (Michut, 62') - Lebreton (Virginius, 62'), Tchaouna (C) (Abline, 62'), Bonny (Odobert, 62')
Sélectionneur : Landry Chauvin
Arbitre : Thi Ly Le (VIE)
Assistantes : Lijun Xie (CHN) / Nuannid Donjagreed (THA)
4e arbitre : Bernatskaia Veronica (KGZ)
Crédits photos: Guillaume Boitiaux
Maxime Buteau