Le Tournoi Maurice Revello approche ! Tout comme la Sud Ladies Cup. Alors pour patienter d'ici là, nous consacrerons plusieurs focus sur des joueuses susceptibles de participer à la toute première édition de la Sud Ladies Cup, du 5 au 10 juin prochains. Première joueuse féminine à passer au crible : Marie-Antoinette Katoto, la jeune attaquante française du PSG.
La native de Colombes âgée de 19 ans lance sa carrière de la plus belle des manières au Paris Saint Germain. Elle démarre en 2014 à 16 ans avec son club de cœur. Pour sa première année, auteure de deux apparitions, elle inscrit son premier but lors du succès 5-0 contre Rodez. Marie-Antoinette Katoto enchaîne les deux saisons suivantes en jouant 14 matches où elle inscrit 3 buts en 2015/2016 et 6 buts en 2016/2017. Pour sa quatrième année au club parisien, son heure de gloire a enfin sonné, elle réalise une saison exceptionnelle. En 19 apparitions, elle trouve les chemins du filet à 20 reprises. En D1 Féminine, elle est deuxième au classement des buteuses avec 17 buts. Elle reçoit en récompense le trophée de la meilleure espoir, et fait partie à juste titre de l’équipe type de la saison de D1 Féminine.
Concernant son palmarès, elle est finaliste de la League des Champions féminine deux fois en 2015 et en 2017. Finaliste également en Coupe de France l’an dernier. Et deuxième de D1 en 2015 et 2016. Il y a de grandes chances pour qu’elle obtienne à nouveau cette place cette année. Son seul titre est avec la sélection nationale, l’Euro 2016 féminin U19 en Slovaquie. Marie-Antoinette Katoto est la meilleure buteuse de la compétition avec 6 buts. Elle a notamment marqué le deuxième but français en finale face à l’Espagne (2-1).
Aujourd’hui, elle occupe une place prépondérante au sein des U20 en portant le brassard de capitaine. Comme ce fut le cas lors de la victoire face au Japon le 7 avril sur le score de 2-0 avec le premier but inscrit par elle-même. La nouvelle étoile montante du PSG aura donc à cœur de remporter la Sud Ladies Cup afin de se préparer comme il se doit pour la Coupe du Monde U20 féminine en France le mois d’août.
Julien Philipakis
Crédit photo : Ligue de Bretagne de football.