Elle fait partie de la liste des joueuses françaises retenues pour participer à la Sud Ladies Cup. Et ce n’est pas n’importe qui. Selma Bacha n’est pas encore majeure mais elle a déjà vécu une saison pleine au niveau professionnel avec l’Olympique Lyonnais. Elle vient, entre autres, de remporter la Coupe d’Europe. L’occasion de la découvrir un peu plus…
Qui peut se vanter d’avoir gagné une Ligue des Champions à 17 ans ? Le Portugais António Simōes, quand il l’a remporté avec Benfica en 1962, avait 18 ans et 139 jours. Chez les femmes, personne ne l’a fait. Mais c’était sans compter sur Selma Bacha. La Lyonnaise, titulaire face à Wolfsburg en finale de la Ligue des Champions, a soulevé la coupe à seulement 17 ans et 190 jours. Performance historique.
Grand espoir du football féminin français, la jeune latérale gauche signe son premier contrat professionnel avec l’OL au début de la saison 2017-2018, à 16 ans. Promise à jouer avec les U19, elle profite d’une blessure pour intégrer le groupe professionnel. Un effectif qu’elle ne lâchera plus. « On ne compte même plus sur elle le week-end pour jouer avec nos U19 parce qu’on sait que Reynald Pedros (coach de l’OL Féminin) l’intègre entièrement dans son groupe. Elle était tellement en avance sur les autres, en termes de potentiel, qu’il n’y aurait pas eu d’intérêt sportif à la garder avec les jeunes. En plus elle se serait ennuyée ! », explique Sonia Bompastor, responsable du centre de formation, pour le site footdelles.com.
Au final, Selma Bacha a disputé 20 matchs cette saison et a inscrit deux buts. Une première année en professionnel rêvée avec un titre de championne de France, une Ligue des Champions et, peut-être, une Coupe de France (finale le 31 mai face au PSG). Pour couronner le tout, la Franco-Tunisiano-Algérienne va participer à sa première Sud Ladies Cup avec l’Équipe de France féminine U20 du 5 au 10 juin à Salon-de-Provence. L’occasion parfaite de se mettre en valeur afin d’être à nouveau appelée pour le grand rendez-vous de cet été : la Coupe du monde U20 féminine en Bretagne du 5 au 24 août. Sa saison n’est pas tout à fait terminée…
Jordan Bozonnet