Pour ce dernier match de la Sud Ladies Cup 2023, la France est opposé au Japon. Un match de la plus haute importance pour les deux équipes car au coup d’envoi elles peuvent toutes deux espérer finir premières et remporter ce tournoi. Malheureusement pour les Françaises, il n’y aura pas eu match et le Japon s’impose facilement 7 à 0.
Le match commence très fort ! Dès le coup d’envoi, les Japonaises s’installent dans le camp français et multiplient les possessions de balle sans trouver la faille. Mais c’est sur une erreur de la dernière défenseure française, Jade Miriel, que Momoko Tanikawa se retrouve seule face à la gardienne japonaise et l’ajuste tranquillement après six minutes de jeu seulement.
Dans la continuité de son entame de match, le Japon impose son rythme et déroule face à une équipe française dépassée. À la 20ème minute, après un récital sur le côté droit de l’une des meilleures joueures du tournoi, Momoko Tanikawa, les Nipponnes inscrivent le deuxième but de cette rencontre grâce à la numéro 12, Chinari Sasai.
Une compétition sous la forme d'une démonstration
Face à ce début de match à sens unique, Sandrine Ringler réagit et réalise deux changements pour tenter de remobiliser son bloc équipe. Mais jusqu’à la fin de la première période, rien ne change, les Françaises n’y arrivent pas, elles n’ont d’ailleurs pas tiré une seule fois au but durant ce premier acte.
Au retour des vestiaires, le scénario reste inchangé. Les Nippones continuent de dérouler face à de jeunes françaises impuissantes et inscrivent le 3ème et 4ème but dans le premier quart de seconde période et scellent la première place de la compétition. Travailleuses et agressives, les Japonaises ne s’arrêtent pas là et continuent d’étouffer leurs adversaires, au total ce sera une correction que les Japonaises infligent aux joueures françaises en inscrivant sept buts dans cette rencontre à sens unique.
Le Japon, en totale démonstration durant cette Sud Ladies Cup 2023 finit donc premier de la compétition. Supérieures sur tous les aspects du jeu les protégées de Michihisa Kano terminent meilleure défense avec aucun but encaissé et logiquement meilleure attaque avec quatorze buts marqués.
Mathis Poirot
France – Cameroun : 0-7
Sud Ladies’ Cup - Troisième journée
Parc des Sports, Avignon
But : Tanikawa (6’, 86'), Sasai (22’), Kurimoto (56’), Ujihara (60’, 87'), Ogawa (87’)
Avertissements : Marques (66’,80’), Devant (57')
Exclusion : Marques (80’)
France : 16 Francart – 5 Marques, 3 Miriel (Devant 25’), 2 Haelewyn, 15 Sierra - 6 Benera, 8 Neller (cap), 18 Seguin (Bensalem 25’) - 9 Calba (Scannapieco 45’), 21 Rossi (Lejeune 82’), 7 Haugou (Yetna 65’)
Coach : Sandrine Ringler
Japon : 1 Okuma – 2 Kashimira (Inose 71’), 6 Shirasawa (Nebu), 16 Nakatani, 17 Koga – 22 Shiragaki, 8 Tsunoda (cap) (Hayashi 45’), 12 Sasai (Ogawa) - 14 Tanikawa, 24 Hiwatari (Ujihara 45’), 15 Kurimoto
Coach : Michihisa Kano
Arbitres : Yatzuri Munoz (PAN), assistée de Mmes Katherine Prescod (PAN), Pamela Bernal (PAN) et Julie KERKACHE (FRA)