Les Camerounaises se sont imposées (3-1) ce dimanche après-midi à l’occasion de la troisième journée de la Sud Ladies Cup 2023. Les Lionnes Indomptables terminent provisoirement le tournoi à la seconde place avec cinq points, en attendant le match de ce soir opposant la France au Japon (18h).
Les femmes de Joséphine Ndoumou ont bien démarré la rencontre en ouvrant le score rapidement par l’intermédiaire de Brenda Ebika Tabe (9’), lancée dans la profondeur par Ndjoah Eto, l’attaquante du Lekie FF termine l’action en envoyant le ballon entre les jambes d’Alejandra Garay, la gardienne panaméenne. Multipliant les occasions franches en première période avec notamment la remuante Annie Felicia Eganemben Toutina, qui voit sa frappe du gauche déviée par la gardienne adverse (14’) et son lob passer à quelques centimètres des buts de la Marea Roja après un magnifique raid solitaire (22’). Le Cameroun ne parvient pas à faire le break et le Panama en profite pour égaliser. Grâce à une ouverture de Delineth Rivera dans le dos de la défense camerounaise, Nicole Cargill récupère le ballon et lobe, sur un centre-tir, la gardienne camerounaise Cathy Biya.
Un match contrasté
Si la première période a été plutôt emballante avec des situations intéressantes des deux côtés, la seconde, quant à elle, s’est montrée beaucoup calme, les deux équipes baissant notamment le pied physiquement. Il a fallu attendre l’heure de jeu pour avoir une occasion avec le rush de Njoah Eto qui s’est essayé à l’entrée de la surface avec une frappe qui frôle la barre (69’). Le combat physique a été rude sur le terrain. Dans le dernier quart d’heure, les Lionnes Indomptables ont poussé pour aller chercher la victoire. Bien aidée par la mauvaise prise de balle de la gardienne panaméenne sur un coup franc excentré, Kiki Meva Christiane, l’attaquante du Fortuna FF reprend de volée et permet aux Camerounaises de reprendre l’avantage. La pression s’est accentuée sur la défense panaméenne, qui encaisse un troisième but par l’intermédiaire de Brenda Ebika Tabe, similaire au précédent, avec un ballon relâché et une finition en plein milieu du but.
Deuxièmes provisoires de la Sud Ladies Cup 2023, les Camerounaises seront présentes pour suivre le match France-Japon en début de soirée pour déterminer leur classement final.
Cameroun - Panama : 3-1
Sud Ladies Cup – Cinquième journée
Parc des Sports, Avignon
Buts : Brenda Ebika Tabe (9’, 92’) et Kiki Meva Christiane (74') pour le Cameroun et Nicole Cargill (38’) pour le Panama
Avertissements : Ndjoah Eto (19’) Toko Njoya (55’ et 88’), Essimi Ewoudou (68’) pour le Cameroun et King (87’) pour le Panama.
Expulsion : Toko Njoya (88’) pour le Cameroun.
Cameroun : Biya - Abumba II, Ngaseh Mbele, Maague, Essimi Ewoudou, Ngono - Nana (Toko Njoya, 28’) , Daha (Meva Christiane, 64’), Ndjoah Eto - Enganemben Toutina (Tsedaiwo, 45’), Ebika Tabe (cap).
Coach : Joséphine Mimozette Ngoumou Mike
Panama : Garay - Singleton (Rosas, 26’), Madrid (cap), Goldstein, Cargill - Rivera, Gross (Espino, 77’) , Rojas (King, 77’), Arosemena (Gil, 45’), Name (Hincapie, 45’) - Pon.
Coach : Raiza Gutiérrez
Arbitres : Mme Haruna Kanematsu (JPN), assistée de Mmes Saki Nakamoto (JPN), Miu Sone (JPN) et Julie Kerkache (JPN).
Mehdi Mallia