Cinquante-cinq pays européens, répartis en quatre ligues, prennent part à la toute nouvelle Ligue des Nations de l’UEFA. La deuxième journée de la compétition a notamment été marquée par la prestation solide du Portugal emmené par sa ribambelle de joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello.
Portugal – Italie : 1-0 (Ligue A – Groupe 3)
Privé de Cristiano Ronaldo, vainqueur du Tournoi Maurice Revello 2003, le Portugal a pu s’appuyer sur plusieurs autres éléments passés par le Tournoi pour décrocher une victoire plus que méritée face à des Italiens peu inspirés. Le gardien Rui Patricio ainsi que les défenseurs Ruben Dias, Mario Rui et Joao Cancelo figuraient tous dans le onze de départ de la Seleçao et ont annihilé la totalité des velléités offensives des Transalpins.
A noter que le milieu Sergio Oliveira est entré en jeu, quelques jours après avoir effectué ses débuts internationaux.
Classement : Portugal 3 pts, Pologne 1 pt, Italie 1 pt.
Suède – Turquie : 2-3 (Ligue B – Groupe 2)
Battus par la Russie lors de leur entrée en lice, les Turcs ont eu chaud ce mardi à la Friends Arena. Très chaud même. Menés par deux buts d’écart au bout de quarante-neuf minutes de jeu, Sinan Bolat, passé par le Tournoi Maurice Revello en 2008, et ses coéquipiers semblaient se diriger vers un nouveau revers mais l’issue fut tout autre finalement grâce à une réduction du score d’Hakan Calhanoglu puis un doublé salvateur d’Emre Akbaba, le natif de Montfermeil recruté cet été par Galatasaray !
Classement : Russie 3 pts, Turquie 3 pts, Suède 0 pt.