Le Venezuela participe pour la deuxième fois consécutive au Tournoi Maurice Revello 2023. À la surprise générale, leur sélection est parvenue à atteindre la finale lors de la précédente édition. Une première apparition réussie malgré la déception dans la dernière ligne droite. Une aventure inachevée qui porte à croire que La Vinotinto a bien l’intention de revenir avec le couteau entre les dents.
Figurant parmi les nouveaux visages de la 48ème édition du Tournoi Maurice Revello, le Venezuela n’a pas perdu de temps pour se faire remarquer. La sélection a réalisé un parcours remarquable malgré un échec aux portes de la gloire. Une défaite en finale à minimiser face à cette deuxième position méritée sur un total de douze équipes. Sans compter sur la récompense du « meilleur joueur » obtenue par Telasco Segovia, celle du « plus jeune finaliste » pour Yerson Chacon, ainsi que le « prix spécial » revenu à Andres Ferro.
Rares sont les personnes qui auraient pu prédire l’ascension de la sélection vénézuélienne. Cette dernière est tombée dans le groupe B composé de l’Indonésie, du Mexique et du Ghana. Un bon tirage quand on aperçoit l’Argentine et la France dans le groupe A ou le Japon, l’Algérie et la Colombie dans le groupe C. Sans un bruit, la Vinotinto a entamé la compétition en enchaînant les victoires contre l’Indonésie (1-0) et le Mexique (2-1). Elle achève sa phase de poules par un nul face au Ghana (1-1).
La Vinotinto tapie dans l’ombre
Après son triomphe contre El Tri, le Venezuela a commencé à imposer une certaine méfiance chez ses adversaires. Mais ces derniers se sont peut-être rassurés en assistant à cette égalité face au Black Stars du Ghana. Naturellement, les regards se sont tournés vers la Colombie pour désigner un favori lors de la demi-finale face à leur voisin frontalier. Mais c’est finalement à l’issue d’un match fermé (0-0) que La Vinotinto l’a emporté aux tirs au but (5-4).
Dernière étape pour atteindre le sommet : vaincre l’équipe de France. Ce qui n’est pas une mince affaire. Pourtant, c’est une sélection vénézuélienne déterminée qui parvient à ouvrir le score en début de rencontre. Mais au retour des vestiaires, les Bleus finissent par serrer le jeu et trouver le chemin des filets pour décrocher la victoire (2-1). Un affrontement équilibré dans lequel le Venezuela a montré son caractère et sa dangerosité. Leur effet de surprise n’est plus à l’ordre du jour à l’approche de la 49ème édition du Tournoi Maurice Revello. C’est une équipe à surveiller de près et face à laquelle ses adversaires devront rester en alerte.
Patrick Latrémolière