A 19 ans seulement, Sophia Kleinherne peut se targuer de posséder une expérience solide en Frauen Bundesliga et d’avoir effectué ses débuts internationaux récemment avec l’Allemagne. Durant une rencontre particulière qui plus est.
9 novembre 2019 : le record d’affluence pour un match de football féminin en Angleterre vient d’être battu à l’occasion du match amical entre les Lionesses et l’Allemagne (1-2) ayant attiré 77 768 personnes dans les travées de Wembley ! Un moment historique et forcément spécial pour toutes les actrices de la rencontre au vu de l’engouement extraordinaire suscité par ce duel entre les deux équipes nationales.
Un moment encore plus spécial pour celle qui portait la tunique de l’Allemagne floquée du numéro 2 dans le dos : Sophia Kleinherne. La très prometteuse joueuse de 19 ans, qui a disputé la Sud Ladies Cup en 2018, effectuait ce soir-là ses débuts internationaux avec la Frauen-Nationalmannschaft. Guère impressionnée par ce contexte particulier, la défenseure allemande a livré une prestation remarquable et a été élue joueuse du match côté allemand par les fans de l’équipe nationale de l’Allemagne.
« C’est difficile à décrire. Avoir joué mon premier match international devant une telle foule fait de cet évènement un moment très spécial. J’ai été surprise d’avoir été intégrée dans le onze de départ, je l’ai appris la veille du match », a concédé timidement Kleinherne dans des propos relayés par Eurosport.
Pourtant de surprise, il ne devrait point y en avoir. A l’instar de Klara Buhl, la serial buteuse de Fribourg, Kleinherne représente l’avenir du football allemand. Après avoir connu une progression linéaire avec les équipes de jeunes de l’Allemagne marquée par un titre de championne d’Europe U17 en 2016 et par un Euro U19 de haute facture en juillet dernier (elle a été nommée dans l’équipe-type de la compétition par l’UEFA), Kleinherne a donc intégré l’équipe nationale A de l’Allemagne.
Un accomplissement dû aussi bien à son parcours en sélection qu’en club. Car du haut de ses 19 ans, la jeune Allemagne culmine déjà à 40 matchs de Frauen Bundesliga avec le FFC Francfort, l’un des meilleurs clubs européens de ce XXIe siècle comme illustré par ses quatre Ligue des Champions remportées entre 2002 et 2015 et ses nombreux trophées nationaux.
Un glorieux passé que Francfort se contente actuellement de contempler avec nostalgie, dépassé notamment par Wolfsburg et le Bayern Munich dans la hiérarchie du football allemand ces dernières saisons.
Une période de disette bientôt terminée ? Dans sa volonté de retrouver son lustre d’antan et d’aborder l’avenir avec sérénité, le FFC Francfort s’est rattaché au club masculin de l’Eintracht Francfort, l’une des formations en vogue en Bundesliga. Une fusion qui prendra effet dès 2020. Le manager du FFC, Siegfried Dietrich, ne cachait pas sa joie que les deux entités « aient pris la décision de chercher un chemin commun ».
Un projet ambitieux qui devrait permettre au futur ex-FFC Francfort de conserver ses meilleurs éléments dont Kleinherne.
Amayes Brahmi
Crédits photo : Getty Images