Les deux jeunes Japonaises ont pris part ce mardi au tout premier match de l’histoire de l’AFC Women’s Club Championship, une compétition qui se veut être l’équivalent de la Ligue des Champions en Asie.
Les évènements marquants s’accumulent pour Oto Kanno et Shino Matsuda depuis leur participation à la Sud Ladies Cup 2019.
Tout juste auréolées d’un titre de championnes du Japon avec Nippon TV Beleza et sacrées dans la foulée championnes d’Asie U19 avec leur équipe nationale, les deux jeunes Nippones sont entrées en jeu lors de la rencontre historique entre Nippon TV Beleza et Jiangsu Suning (1-1) disputée ce mardi au Yongin Citizens Sports Park (Corée du Sud).
Ce duel opposant les championnes du Japon et celles de Chine est tout simplement le premier match de l’histoire de l’AFC Women’s Club Championship. Une compétition qui se veut être l’équivalent de la Ligue des Champions ou de la Copa Libertadores en Asie.
Désireuse d’accompagner la progression du football féminin, la Confédération Asiatique de Football (AFC) s’est dotée, à l’instar de l’UEFA et de la CONMEBOL, d’une compétition continentale d’élite pour les clubs. Quatre formations ont été conviées à prendre part à cette édition pilote, co-dirigée avec la FIFA : les championnes du Japon (Nippon TV Beleza), de Chine (Jiangsu Suning), de Corée du Sud (Incheon Hyundai Steel Red Angels) et d’Australie (Melbourne Victory).
Cette édition inaugurale se dispute sous la forme d’un mini-championnat à confrontation unique. A l’issue de cette semaine, l’une des équipes participantes sera sacrée championne d’Asie. Un titre aussi prestigieux que symbolique au vu du contexte.
Amayes Brahmi